Voiture vandalisée - Eviter le recours à la plainte

CL - 25 nov. 2014 à 13:31
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 nov. 2014 à 17:03
Bonjour,

Nouvellement locataire en copropriété, j'ai eu la surprise de retrouver ma voiture vandalisée par la personne dont j'aurai malencontreusement occupé la place de parking (je précise que rien ne laissait supposé qu'elle ne soit pas en libre accès puisque les autres sont signalées privées par des panneaux ou disposent de mécanismes qui se relèvent). Par vandalisée, j'entends que mes essuis glace ont été arrachés et qui mon capot avant est endommagé du fait que la personne a tiré les essuis glace vers elle (ma voiture est une voiture récente dont il faut relever le capot pour lever les essuis glace) ... Ayant retrouvé la personne, elle m'a avoué les faits (devant témoins) et s'est engagée verbalement à rembourser les dégâts (toujours devant témoins) mais elle supposait qu'il n'y avait que les essuis glace à réparer ... J'ai donc été faire faire un devis par un garagiste (AD Expert) et il se monte à + de 500€ (du fait du redressement capot + peinture à refaire) ...
La personne coupable souhaite faire jouer son assurance devant un tel montant mais est-ce envisageable étant donné que je n'ai pas porté plainte en souhaitant, pour elle plus que pour moi, lui éviter une procédure de ce genre et des relations de voisinages définitivement pourries? En sachant que les faits se sont produits le samedi et qu'il semblerait que j'ai 5 jours pour porter plainte (en retirant le dimanche), je voudrais savoir afin de ne pas me trouver hors délai s'il me faut porter plainte quand même ...

Cordialement,
C. L.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
25 nov. 2014 à 13:37
Bonjour,

je crains qu'une assurance ne prenne pas en charge des dégradations volontaires. Exigez que la personne prennent ses responsabilités, son assurance ne la couvrira pas.

Cordialement
1
Bonjour Doris33,

C'est exactement ce que je pensais ... Par "prenne ses responsabilités", vous entendez qu'elle assume l'aspect financier, n'est-ce pas? S'agissant d'une personne ayant déjà eu recours à ce genre de pratique sur la voiture d'une autre personne (ne vivant malheureusement plus au sein de la copropriété), je pense qu'elle doit bien se douter qu'en cas d'absence de plainte, l'assurance ne prendra rien en charge.
Par ailleurs, ladite personne m'a bien fait ressentir que financièrement elle n'était pas spécialement à l'aise ... Or, vu le coût, je ne suis pas disposé à faire plus de fleur que l'absence de plainte ... Absence que je questionne justement de part le coût élevé ... D'où ma question.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
25 nov. 2014 à 17:03
Il n'y a bien-sûr aucune raison de lui faire une fleur.
Après de quels moyens de pression disposez-vous, peut-être justement le menacer de porter plainte.

Mais après, je ne peux davantage vous conseiller.

J'espère que vous aurez d'autres réponses.
0