Achat en ligne , confirmation de commande par mail

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
-
 Mel -
Bonjour, J'ai effectué un achat en ligne chez IKEA Pour une somme de 3000€ environ.J'ai eu la surprise de ne recevoir aucun mail de confirmation de commande de la part du site en ligne IKEA, ce qui m'a posé problème car je n'avais pas eu le temps de noter le numéro de commande. Est ce qu'il n'y a pas obligation d'envoyer un mail de confirmation de commande pour ces ventes en ligne? Merci

4 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
9
En fouinant sur des forums j'ai reussi à trouver un numero d'appel de relation clientele (qui n'est pas celui indiqué sur le site IKEA celui ci vous répond au moins 30mn apre et vous envoie sur un robot!) et mon correspondant a pu me fournir mon numéro de commande, ce qui m'a permis en suite de vérifier que mon achat a bien été pris en compte.Mon interrogation reste sur le fait que IKEA n'envoie pas de mail de confirmation.
J'ai le même souçis, je n'ai pas reçu de mail de confirmation après ma commande, l'avez vous reçu malgres tout?

Bonjour,

Regardez dans un premier temps votre boite mail section courrier indésirable.

S'agissant d'un achat en ligne vous avez du créer un compte sur le site. Par conséquent consultez-le .

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2014
9
J'ai une bonne pratique e l'achat en ligne, j'ai bien entendu consulter mon compte en ligne et mon courrier "indésirable". J'ai également envoyé des mails à IKEA , restés sans réponses à ce jour.
Cordialement

Bonsoir,

Oui, il y a une obligation de signature et de certificat électronique.
Un procédé très spécifique qui n'est, hélas, jamais appliqué.

Article 1316-4 du Code Civil
« La signature nécessaire à la perfection d'un acte juridique identifie celui qui l'appose. Elle manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent de cet acte. Quand elle est apposée par un officier public, elle confère l'authenticité à l'acte.

Lorsqu'elle est électronique, elle consiste en l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu'à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l'identité du signataire assurée et l'intégrité de l'acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. »

Décret n°2001-272 du 30 mars 2001 pris pour l'application de l'article 1316-4 du code civil et relatif à la signature électronique
A copier et coller :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630796

Mes salutations.
Utilisateur anonyme > La Fée Clochette
En France certes, mais en Suisse ?
> Utilisateur anonyme
C était en France... La réponse de la fée clochette me convient, il y a bien obligation légale de confirmer. Merci à tous!
> La Fée Clochette
Merci pour votre réponse et pour l'article de loi en référence. J'ai envoyé un nouveau mail à IKEA en insistant sur le fait qu'il y a obligation de confirmation, mais d'après ce que j'ai lu sur différents forums cette entreprise manque totalement de compétences sur la vente en ligne.

Et que dit votre compte Ikéa ? La commande a t-elle été validée ? Vu la somme il se pourrait que l'on vous réclame des justificatifs ...

Bien à vous
Bonjour,
J’ai passé une commande ce matin et pareil pas de mail. Ni dans indiserable et je n’ai pas accès à mes achats sur mon compte comme il faut le numéro de commande. Dois-je les contacter ou attendre la livraison de samedi ?
Bonjour du coup vous les avez contacté ?