Location meublée: qui doit payer pour le remplacement du frigo?

educlaw - 24 nov. 2014 à 21:10
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 26 nov. 2014 à 10:22
Bonjour,
Je suis locataire d'un studio meublé dans une résidence étudiance depuis 3 ans.
Quand j'ai emménagé, rien n'était à l'état neuf, le mobilier ainsi que l'électroménager étaient en état de fonctionnement, mais pas neufs. Quand au frigo, la portière du freezer ne fermait pas, et il n'y avait pas d'éclairage à l'intérieur: je l'avais signalé dans l'état des lieux. On m'a mis une ampoule lambda pour l'éclairage (pas une ampoule de frigo), et rien n'a été fait pour le freezer, si bien qu'il est inutilisable, mais depuis peu, c'est tout ce que je mets dans le frigo qui congèle.
J'ai demandé à ce qu'on me le change, la gérante de la résidence m'a rétorqué qu'il devait être changé à mes frais et à l'identique. Elle m'a dit "Vous nous faites le chèque, on s'occupe de l'acheter et de vous l'installer". Il s'agit d'un frigo Whirlpool (donc pas ce qui a de moins cher) et je ne vois pas pourquoi je dois payer le frigo qui est tout bonnement arrivé en fin de vie (d'autant qu'il n'était pas neuf quand j'ai emménagé).

Que dit la loi svp?? Est-ce au locataire de remplacer le mobilier ou l'électroménager arrivé en fin de vie dans une location meublée??

Merci pour l'aide et les informations que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
Modifié par Afrikarnak le 24/11/2014 à 22:06
Bonjour

A priori seuls les dégâts causés par le locataire sont à sa charge.. Pas les effets de la 'vétusté'.. Prends avis ici:

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A+
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
26 nov. 2014 à 10:22
c'est exact si le probleme ne vient pas d'un défaut d'utilisation de l'appareil par le locataire ( ce qui semble le cas ici) vous n'avez pas à payer le remplacement du frigo .
C'est le locataire qui est en droit d'exiger d'avoir un frigo en état de fonctionner il paye cela dans son loyer .
0