Salarié plein temps/copine étudiante

blackliste Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 13:41
 patdu49 - 24 nov. 2014 à 16:16
Salut à tous !
Voila je vais essayer d'être concis par ce que j'arrive pas à trouver ma réponse...
Je suis salarié chez Accor à temps plein. Je vais toucher sur l'année 2015 19 000 et quelques € au titre de mon net imposable.
J'ai touché sur l'année 2014 17400 € net imposable
Et j'ai touché sur l'année 2013 en total imposable 8400 € net
Le calculs APL à cette date demande le total imposable des salaires de 2012, ce qui équivaut à 10500€.

J'emménage avec ma chérie pour septembre 2015. La CAF va donc me demander pour l'étude APL le total imposable des salaires de 2013 càd 8400 net. Mais à ce jour j'ai plus que doublé mon salaire annuel, ils en prennent compte ?

Ma copine sera à ma charge durant toute ses études: Je vais payer donc la bouffe, le logement et tout ce qui va avec (électroménager, loyer, charges diverses et variées) ses parents paient les frais de sa scolarité (plutôt élevés).

Qu'est ce qu'il serais plus avantageux pour nous, sachant qu'avec 1400 net/mois, subvenir à tout ça, une aide serait la bienvenue.
En sachant que je n'ai pas droit à l'APL vus que mon total de salaire dépasse le plafond de la CAF.

1) Est ce que c'est de la fraude si le bail du logement est au nom de ma copine et qu'elle m'héberge "gracieusement" ? (En sachant qu'elle est sans revenus et que ca pourrait paraître bizarre)
2) Est ce qu'il vaut mieux peut-être que l'on se déclare en colocation et que sur un loyer de 650 € elle en paie les 3/4 ? (Mais j'ai vu que pour ça il faut avoir au moins 2 chambres)
3) Je vis chez mes parents en ce moment, et travaille à 45 km de chez moi. J'ai du prendre un prêt pour acheter ma nouvelle voiture parce qu'on ma vandalisé l'ancienne, la nouvelle est neuve puisqu'en parcourant 90 bornes par jour, j'ai préféré ne pas prendre de risques. Le total de mes charges en ce moment est de 550€ par mois (06+Voiture+Assurance) l'essence m'est totalement remboursée par Accor. Est ce que ces charges sont pris en compte par la CAF ?

Voilà j'éspère que j'ai été assez clair parce que c'est un gros bordel dans ma tête pour l'instant :D

Merci de m'avoir lu :-)
Steph.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 nov. 2014 à 13:45
Bonjour,

si vous êtes en couple, vous DEVEZ vous déclarer en couple auprès de la CAF, sinon c'est considéré comme une fraude.

"j'ai préféré ne pas prendre de risques. Le total de mes charges en ce moment est de 550€ par mois (06+Voiture+Assurance) l'essence m'est totalement remboursée par Accor. Est ce que ces charges sont pris en compte par la CAF ? "

La CAF se base sur vos revenus, pas sur vos charges.

Cordialement
0
Bonjour

La seule solution c'est de se déclarer en couple de toutes façons, dans l'exemple que tu prévois pour 2015, sinon effectivement ça serait considéré comme de la fraude les 2 autres suggestions.

Tu peux déjà faire une simulation sur le site de la CAF, même en mettant des informations "bidons".
Comme si donc tes revenus de 2013 étaient ceux de 2012 etc, et en mettant la situation de ta compagne également, étudiante + revenus de 2013 à la place de 2012.
ça donnera déjà un aperçu assez fiable.
0