Murs moisis 1 mois après emmenagement

OhSuperDesCygnes! - 23 nov. 2014 à 10:25
 hln - 26 nov. 2014 à 11:19
Bonjour,

Voilà, la situation est délicate car les proprios sont des amis d'un très bon ami ... Histoire de compliquer un peu l'affaire.
Nous avons emménagé dans une maison sur un quai, vue magnifique évidemment, nous nous attendions à avoir un peu d'humidité donc j'ai pris le pli de bien aérer, d'ouvrir la fenêtre après la douche et de brancher les VMC.
Malgré ces précautions la porte d'entrée ruisselle littéralement au matin, première decouverte.
La maison est orientée plein sud, et les murs sud et Nord sont exposés, et des moisissures apparaissent 2 semaines après emmenagement. Je trouve de l'eau sous les meubles de la cuisine (nord) et pas mal de petits cloportes (je suis phobique des insectes)

Pour agrémenter le tableau, le linge ne sèche pas, mes plantes et dos de meubles moisissent...

Enfin et surtout (et pour ça je suis capable de partir en guerre) notre enfant, terrain allergique et sensible des voies respiratoires) commence à montrer des symptômes d'asthme !

Bref l'idylle vire au cauchemar dantesque. Dire que je me demandais pourquoi absolument tous les murs étaient couverts de BA13... (Peinture au plomb ET humidité donc)

Nous avons pris des photos et informé les propriétaires, qui se proposent de nous donner gracieusement des bacs Rubson maus les recharges seraient à notre charge (...?!! Euh non)
Encore une fois un emplâtre sur une jambe de bois.

Enfin, nous avons jeté un oeil au sous-sol (sous notre cuisine) certains murs sont tout bonnement en train de s'écrouler. Cette maison date d'avant 1777, elle a réchappé à deux guerres, évité quelques inondations , je ne crains pas qu'elle s'effondre aujourd'hui ni demain mais je crains pour la santé de ma famille.

Quels sont vos conseils niveaux relationnel, juridique, recours quelconques, etc.?

Merci de votre aide.

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 23/11/2014 à 10:37
bonjour,

Que disait l' état des lieux d' entrée ?

Car ce logement est à mon sens insalubre ou tout du moins indécent !

Donnez rapidement votre congé et partez !

Sinon, voir ces liens où tous les recours sont indiqués:
https://www.gralon.net/articles/immobilier--location-vacances/liens-utiles/article-logement-insalubre---definition-et-procedure-5079.htm

https://www.juritravail.com/Article/droit-locataire/Id/102

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
OhSuperDesCygnes!
26 nov. 2014 à 09:25
Si nous pouvions nous remballerions toutes nos affaires de suite !

Il est parfois compliqué de pouvoir se loger niveau papiers (par exemple si on me demande un garant, je n'ai pas de parents), mon conjoint a un bon salaire mais le brut des fiches de paye ne correspond pas (magouilles de patron pour payer moins) bref c'est compliqué pour nous de partir pour l'instant.

Le bail ne précise rien de particulier et ne mentionne pas l'humidité...

Merci de votre réponse je vais consulter ces liens ;)
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
26 nov. 2014 à 10:36
Bonjour,

et de brancher les VMC

le linge ne sèche pas, mes plantes et dos de meubles moisissent..

Ces deux phrases me posent problème. En effet une VMC doit fonctionner 24hsur 24 et ne jamais être arrêtée. Quant au séchage du linge, inutile de vous dire qu'il dégage énormément d'humidité.

Lorsque vous avez emménagé, l'appartement était-il neuf ? Des locataires précédents l'avaient-ils occupé avant vous ?

Possédez-vous des fermetures à double vitrages ? Si oui y a t-il des aérateurs non obstrués ?

Ce n'est tout de même pas par hasard que votre appartement soit aussi humide. Il faut en rechercher les causes. Mais je n'ai pas tous les éléments pour vous en dire davantage.

Cdlt
0
BONJOUR, "vous mettez en marche les VMC". vous voulez dire que vous avez des extracteurs à la salle de bain par exemple.

Il faudrait que l'extracteur (petit ventilateur peu puissant) tourne pendant la douche et au moins deux heures après pour sécher la pièce, et encore faut-il que l'air extrait se renouvelle sous la porte qui doit être raccourcie comme toutes les portes intérieures ( 15 mm ).

Il faudrait une VRAI VMC qui fonctionne en continu, et qu'il y ait des entées d'air en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres séjour.

Les fenêtres n'ont-elle pas été remplacées récemment par du DV en PVC qui sont très étanches et qui n'ont même pas d'aération comme indiqué si dessus, si on ne le demande pas lors de la pose ?? c'est classique d'avoir ce problème après un remplacement de fenêtres. ça ne devrait pas se faire sans l'installation d'une VRAI VMC qui fonctionne en continu.

Le linge qui sèche ne fait qu'aggraver le problème, idem les plantes, idem l'emploi de chauffages sans évacuation (poêle à pétrôle, ou au gaz, ou éthanol).

Vous êtes probablement dans une région humide et de toutes façons près de l'eau (un quai).

les absorbeurs d'humidité, c'est comme si on voulait vider la mer avec une petite cueillère. Il faudrait au moins un bon deshumidificateur électrique.

Procurez-vous un hygromètre pour contrôler l'humidité et comparer avec l'hygrométrie extérieure.

Ce qui produit le plus de vapeur, c'est la cuisine avec la vapeur des casseroles, on a intérêt à avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) à recyclage, on mouline toujours le même air. et aussi les douches. De plus si on laisse ouvert toute la vapeur envahit le logement.

Seule une ventilation forcée permanente pourrait apporter une solution, et une hotte aspirante à extraction, serait pas mal non plus. Ce serait aussi bien dans votre intérêt que dans celle du propriétaire qui a du faire des frais pour rien.

en attendant, n'ayez pas peur d'aérer en courant d'air, et d'ouvrir au moment où vous sentez que l'atmosphère est humide pour éliminer l'excès d'humidité..
0