Vivre avec son conjoint propriétaire

bouhhhh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - Modifié par BmV le 20/11/2014 à 13:36
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 nov. 2014 à 13:14
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour trouver des solutions à notre problème je m'explique:

Je me suis séparé il y a un an et demi
j'ai racheter sa part de la maison et aujourd'hui j'assume seul les remboursements du prêt
Nous avions emprunter 154000€, aujourd'hui il reste 115000€
mon EX est repartie avec 26000€

aujourd'hui ,J'ai retrouvé quelqu'un et Nous avons décidé de vivre ensemble
J'ai deux enfants et elle a aussi deux enfants
Moi en garde partagée moitié moitié et ma copine en garde totale ( Elle touche aucune pension alimentaire )

Comment peut-on s'organiser au niveau financier ( courses, loyer, edf, impots,charges ect .....) pour que nous soyons ni l'un ni l'autre défavorisés
Je touche 2100 € par mois en CDI et elle n'a pas encore de travail mais elle est dans un domaine qui recrute bien et Sachant qu'elle a encore un crédit de 30 000 € à rembourser ( credit de son ancien appartement avec son EX )et qu'elle aimerait pour l'avenir un héritage pour ses enfants

J'espère que vous avez réussi à me comprendre
Si vous avez des solutions n'hésitez pas!!!!
nous ne savons pas comment faire :(
Merci pour vos reponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 548
20 nov. 2014 à 13:14
Bonjour,

il s'agit uniquement d'arrangement entre vous et non de droit légal. Vous n'aurez probablement pas d'avis unanimes sur un sujet déjà abordé.

Si elle vit chez vous, il semble logique qu'elle contribue aux frais.
Je dirais que pour tout ce qui est consommation : EDF, eau, assurance etc, vous pourriez partager moitié-moitié et vous pourriez lui faire payer un petit loyer.

Pour les impôts sur le revenu, vous ferez chacun une déclaration séparée.
Pour la taxe foncière, vous êtes le propriétaire, c'est à vous de la régler.
Si sa présence chez vous fait augmenter votre prochaine taxe d'habitation, cela sera à vous de voir.

Mais encore une fois, c'est un accord entre vous qu'aucun texte de loi ne peut régler.

Cordialement
-1