Problème avec un locataire qui ne paye pas ses loyers

Jh3183 Messages postés 28 Statut Membre -  
Jh3183 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,
Je loue actuellement une maison à une famille dont les moyens sont limités (oui... première erreur de les avoir accepté, mais bon...).
En théorie, les loyers que je perçois doivent être payés à 2/3 par les allocations de la CAF et le reste par la famille.
Suite à un changement de statut dans la famille, la CAF a cessé de verser sa part pendant 4 mois et la famille n'a pas payé alors que celle-ci devait me verser l'intégralité du loyer.
Aujourd'hui, la CAF me reverse sa part, mais la famille ne paie pas sa part et n'a pas remboursé les 4 mois précédents.

Concrètement aujourd'hui, cette famille ne m'a pas payé les mois de mai, juin, juillet et août. Le mois de septembre a été entièrement régularisé (CAF + famille), mais pour octobre la CAF a simplement versé sa part mais pas la famille...

Bref, la situation est compliqué.
Il est clair que vue la situation de la famille, je n'aurai jamais la somme dûe par la famille... J'ai étudié la solution classique via un huissier puis tribunal , ou une autre situation équivalente via le tribunal d'instance classique... mais au final, j'ai déjà un préjudice de quasiment 3000€ (que je n'aurai je pense jamais) et mettre la main au porte feuille pour de longues procédures ne m'enchante guère...

Quels sont les moyens que je peux mettre en oeuvre pour tenter de m'en sortir à moindre coût et légalement ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils divers.

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Les avez vous contacté pour régulariser les loyers?
Normalement vous devez prévenir la CAF du non paiement mais si vous faites cela la CAF cessera de verser les APL.
0
Jh3183 Messages postés 28 Statut Membre

Oui biensur... leur logement est attenante à la mienne donc mes relances sont quasi quotidiennes...
Quant à la CAF, oui je vais leur signaler mais bon, ça ne va pas les faire partir... Autant toucher la part de la CAF histoire de compenser plutot que de risquer d'avoir des locataires logés gratuitement au final...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Ne prévenez pas la CAF car vous allez vous retrouver sans rien par contre engagez une action en résiliation de bail
0

Je pense qu'il s'agit de la meilleure solution oui ... mais cela va encore me coûter de l'argent pour ne pas avoir de remboursement au final des loyers impayés :(
0

Oui mais dans votre situation ils peuvent rester des années sans payer et en plus dégrader le logement
0

Tout à fait, merci de vos conseils
0