Testament et assurances vies

34pomponio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 11:39
 Gasc - 17 nov. 2014 à 12:03
bonjour
il y a quelques jours mon mari c'est retrouvé bénéficiaire universel d'un testament.

Dans lequel se trouve des biens et des assurances vies avec le nom des compagnies pour chacune d'elles, mais il n'y a pas le numéro de police. Est ce un problème ?

Mon mari figure sur le testament mais pas sur les contrats d'assurances vies; problème ou pas?

Le montant des assurances vie rentre-t-il dans les frais de succession ou non?

dans l'attente de votre réponse recevez mes sincères salutations

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 nov. 2014 à 11:49
Mon mari figure sur le testament mais pas sur les contrats d'assurances vies; problème ou pas?
En principe, un contrat d'assurances-vie désigne nommément le (ou les) bénéficiaires de la prime versée au décès du souscripteur.
Certains contrats stipulent simplement "à mes héritiers", sans autre précision.
Il vous faut obtenir l'information nécessaire pour connaître si votre marie, légataire universel, est ou non concerné.
0
Bonjour. Ce n'est pas courant, mais on rencontre des AV ne comportant pas de désignation de bénéficiaire.
Dans ce cas, le contrat est intégré d'office dans la succession et ne peut donc bénéficier de la fiscalité avantageuse de l'AV.
Ainsi votre mari peut très bien bénéficier ( hériter)de ces contrats en exécution du testament. Vérifier le contenu exact de celui-ci.
0