Défaut d'assurance habitation depuis mars 2013

Résolu
Olipus Messages postés 24 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 12 nov. 2014 à 22:23
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 24 nov. 2014 à 14:15
Bonsoir,


Je vous explique la situation :

Ma mère ne parlant et comprenant pas très bien le français et habitant toute seule, elle n'a jamais pu nous faire remarquer à nous, ses enfants, puisqu'elle ne comprenait pas le sens, qu'elle recevait des courriers de son assureur habitation lui alarmant qu'il y avait des impayés. Croyant que ce n'était que des factures, elle n'a jamais eu l'idée de nous en signalait, puisqu'elle ne pensait pas que c'était un quelconque problème. Mois après mois, ces impayés se sont accumulés, puis en mars 2013, son assureur a décidé de rompre le contrat, et depuis mars 2013 elle n'a plus d'assurance habitation, sans que ni elle, ni nous ne sachions quoi que ce soit.

Ayant remarqué il y a peu le défaut d'assurance de ma mère, j'ai décidé d'appeler son assureur pour régulariser sa situation. Cependant, étant un cas spécial qui ne payait pas ses factures (sans qu'elle ne le sache..), son assureur n'a pas voulu la reprendre (normal me diriez-vous) & m'a conseillé de voir chez les concurrents. Je m'exécute alors en appelant un concurrent, et surprise, je ne savais pas que les assureurs avaient l'interdiction d'assurer un habitat qui n'a pas été assuré pendant plus d'1 mois. Énorme problème pour moi puisque ma mère cela fait 20 mois...

J'en viens donc à demander de l'aide pour savoir si vous connaissiez un ou plusieurs assureurs qui peuvent assurer même au-delà de 1 mois, ou alors, comment faire si il n'en existe pas.

J'ai appris qu'un propriétaire pouvait à tout moment expulser son locataire en cas d'absence d'assurance habitation, et le propriétaire du logement de ma mère réclame en ce moment une attestation d'habitation..


Enorme merci d'avance pour l'aide que vous me fourniriez..

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
12 nov. 2014 à 23:01
Bonsoir,

essayez sur Internet.

Et même en proposant à cet assureur de régler le retard (qui n'est que de 2 échéances)... il ne veut pas réassurer votre mère ?

dlt.
0
Olipus Messages postés 24 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
13 nov. 2014 à 14:35
Bonjour djivi, et merci de ta réponse,


Justement j'ai proposé de régler le retard, et c'est à partir de là qu'ils m'ont dit qu'étant un cas spécial, ils ne pouvaient pas reprendre ma mère..

Et pour internet, on me demande si l'habitat est actuellement assuré, si je réponds non, on me dit qu'il faut dans ce cas-là que j'appelle un conseiller.. Et j'ai essayé le cas où je tente de mentir en disant que oui il est assuré, on me demande alors le motif de changement, et en précisant "Résiliation pour non paiement" on me dit aussi de contacter un conseiller..

Il y a t-il une autre solution ?
0
Olipus Messages postés 24 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
15 nov. 2014 à 14:27
UP SVP...
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
15 nov. 2014 à 14:39
Bonjour,

je m'étais absentée quelques jours... d'où mon silence.
Peut-être vous pourriez demander à l'assureur de vous adresser dorénavant les factures de votre mère ?
- adresse du lieu à assurer : l'adresse de votre mère
- adresse de facturation : la vôtre (ou celle d'un autre de vos frères/soeurs
Ainsi, s'il accepte, vous réglez tout ce qui est en retard et l'assureur sera rassuré quant aux paiements ultérieurs, qui seront faits sur les comptes de votre mère mais par un de ses enfants.
Ou proposez-lui de mettre en place des prélèvements ?

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olipus Messages postés 24 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
15 nov. 2014 à 15:09
Bonjour,


Il n'y a pas de soucis, et encore merci de votre aide.
Bonne idée, je vais essayer de rappeler son assureur lundi car aujourd'hui l'agence est fermée et je vais lui proposer ce que vous m'avez dit.

Je vous tiendrais au courant du résultat.

Bon week-end.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
15 nov. 2014 à 15:31
Si ça marche avec l'assureur et si paiement par chèque :
--> il faut vous mettre d'accord entre frères et soeurs pour déterminer lequel d'entre vous va s'occuper des paiements;
--> faire signer le chèque par votre mère, avant de l'envoyer vous-mêmes;
--> tenir les comptes exacts de ces dépenses (pas d'embrouilles ultérieurement);
--> bien garder les attestations des paiements et les attestations d'assurance dans un même dossier - chez celui d'entre vous qui s'en occupe (ne pas laisser tout ça chez votre mère qui pourrait tout jeter, comme elle l'a déjà fait antérieurement).
Si bonne entente familiale, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Et peut-être faire pareil pour toutes les autres factures ?
Voire, plus tard, envisager d'autres solutions pour mettre votre mère (et son argent) à l'abri.

Cdlt.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
15 nov. 2014 à 19:59
une autre idée :
proposez à l'assureur de votre mère, en contre-partie de sa bonne volonté à reprendre le contrat de votre mère, de vous assurer chez lui pour votre assurance habitation... Qu'en pensez-vous ?
Cdlt.
0
Olipus Messages postés 24 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
24 nov. 2014 à 11:45
Bonjour djivi34, et vraiment désolé pour cette absence.


Tout est rentré dans l'ordre. En forçant un peu et en rassurant l'assureur en me portant garant en cas de problème financier, il a pu accepter de reprendre ma mère en tant que cliente.


Merci énormément pour votre aide, et vos conseils qui ont pu amener à cela.


Cordialement.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
24 nov. 2014 à 14:15
merci de me donner de si bonnes nouvelles. Je suis contente d'avoir pu vous aider.
Cdlt
:-)))
0