Auto entrepreuse et commisions

Résolu
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - 12 nov. 2014 à 22:18
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 12 nov. 2014 à 22:56
Bonjour à tous

je viens vers vous car j'ai la possibilité de travailler pour une entreprise italienne qui vend des machines à café.
La mission est de vendre dans mon secteur ces machines à 180€ et je serais commissionné 10% soit 18€ par machine. Je n'aurai pas de salaire fixe.
Mais je dois créé pour cela une entreprise.

J'ai déjà été auto entrepreneur pour 3ans avant de dissoudre mon entreprise.
J'ai 2 questions.
Est ce qu'en redevenant auto entrepreneur je devrais payer une taxe à l'année (comme une taxe professionnelle) et si oui combien ?
Est ce que ca vaux le cout de devenir AE sachant que les taxes sont de 20%, et si je paie 20% de mes ventes, du coup je serai perdant ?

Je vous remercie de m'éclairer.

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 12/11/2014 à 23:04
Tout dépend de votre activité précédente : si c'est la même, vous allez devoir patienter deux ans.

Si c'est une autre activité, c'est à dire sous un nouveau code APE, vous pouvez le faire tout de suite et être à nouveau exonéré de contribution économique territoriale.

Mais ne le faîtes pas !

C'est trop facile pour cette entreprise qui gagne sur tous les tableaux alors que, comme vous le pressentez, il faudrait vendre beaucoup de machines pour avoir une couverture sociale à l'année et des points retraites comptabilisés.

Pour valider 4 trimestres de retraite, vous devez au moins dégager 26 290 euros de chiffre d'affaire (en 2014), c'est à dire vendre 1461 machines et payer 4000 euros de charges.

Gardons notre droit à exercer des métiers sans se tuer à la tache.
0