Demande aide sociale en ehpad

Résolu
cigogne59 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 - 12 nov. 2014 à 09:06
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 14 nov. 2014 à 08:39
Bonjour,
ma mère est actuellement hospitalisée, si possible elle retourne à domicile où elle était déjà très encadrée par une équipe soignante. Nous ne sommes pas sûrs que son état permettra un retour à domicile. le problème est qu'elle n'a aucune économie, n'est pas propriétaire, et 1000 € de retraite. je suis la seule obligée alimentaire, j'ai des problèmes de santé qui m'empêche de travailler à temps plein et mon mari devient la seule personne "payante" pour ma mère, sachant que j'ai 2 enfants étudiants. ce n'est pas possible pour moi de la mettre en ehpad sans connaître avant ma participation. Si on me demande 200€ ce sera possible, mais si on me demande 800€ c'est la cata. nous sommes très inquiets car nous avons peur pour les études de nos enfants pour lesquelles nous avons fait des économies.
peut-on connaître notre participation alors qu'elle n'est pas encore en ehpad ?
où s'adresser ?
car, bien sûr, si elle doit aller en ehpad le choix de l'établissement sera en fonction de l'aide sociale.
merci beaucoup

2 réponses

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
12 nov. 2014 à 17:58
Bonjour,

difficile de vous répondre de façon chiffrée.

Mais en tant que seule obligée alimentaire, en ayant selon vos dires des ressources limitées avec encore deux enfants à charge, je ne pense pas qu'une somme importante puisse vous être demandée.

"car, bien sûr, si elle doit aller en ehpad le choix de l'établissement sera en fonction de l'aide sociale. "

de toute façon, je crois que vous ne pouvez faire une demande qu'une fois le placement fait (mais à confirmer), vous devrez choisir un EPHAD à prix bas (tout étant relatif) et aussi proche de chez vous.

Je vous conseille de prendre contact auprès du Conseil Général.

Cordialement
0
cigogne59 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
13 nov. 2014 à 19:43
merci beaucoup pour votre réponse, mais quand je dis que je suis la seule obligée alimentaire, je veux dire la seule solvable, car j'ai une soeur handicapée qui touche aah. elle ne doit donc pas payer de pension pour ma mère. d'ailleurs je me pose maintenant une autre question. savez vous si dans ce cas, la somme manquante pour l'ehpad sera divisée par deux , avec certainement l'aide sociale pour ma soeur ? ou dois je payer la part de ma soeur ? C'est très important pour moi, car si elle ne peut rentrer à domicile, je voudrai la mettre dans un ehpad correct, et pas loin de chez moi, malheureusement j'ai peur de devoir faire un choix uniquement sur le tarif.
cordialement.
0
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
14 nov. 2014 à 08:39
Re,

non, vous n'aurez pas à payer pour votre soeur, le principe étant qu'une somme de participation est décidée par le Conseil Général après études de vos revenus, de vos charges, de la composition familiale. Et le CG complète.

"malheureusement j'ai peur de devoir faire un choix uniquement sur le tarif. "
Une réflexion, une EPHAD chère ou plus chère n'est pas forcément synonyme d'une excellente prise en charge.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

Cordialement
0