Compte pro profession libérale

zagrom1978 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 00:44
zagrom1978 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 14:27
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais essayer de décrire mon cas le plus simplement possible. Je suis autoentrepreneur depuis 2009, statut que j'ai cumulé pendant longtemps avec celui de salarié. Depuis début 2014, je n'exerce plus que mon activité libérale, qui a décollé au point que je vais dépasser le plafond autorisé et donc passer au régime réel.

Jusque-là, j'utilisais un compte BNP à la fois pour mon activité pro et mes dépenses perso (pas de compta séparée). En vue de mon changement de statut, j'ai pris les devants et ouvert un nouveau compte afin de séparer le pro du perso. Comme je ne voulais pas du compte pro surfacturé que me proposait ma conseillère client à la BNP, j'ai ouvert un compte chez ING Direct (que je n'ai pas encore utilisé), avec tous les avantages que cela comporte. Problème : j'ai découvert il y a quelques jours qu'ING ne prenait pas de comptes pro. Au final, je me dis que ça n'est pas plus mal de garder le compte BNP pour mon activité pro et imputer l'ING au perso (j'y suis client depuis longtemps, l'autorisation de découvert est plus généreuse et globalement j'ai de bonnes relations avec eux).

Du coup, ma question : est-ce que le fait que mon compte BNP soit mon compte perso depuis 97 (et mixte autoentrepreneur/perso depuis 2009) est un problème ? Je compte bien entendu basculer toutes mes dépenses perso (abonnement club de sport, loisirs...) sur le compte ING, mais je me demandais si le fait que le BNP ait servi à autre chose précédemment pouvait me causer des soucis avec le fisc. Ou vaut-il mieux que l'ING serve aux dépenses pro, en misant sur le fait qu'ils ne s'en apercevront pas (j'ai une activité de conseil, qui ne nécessite pas de gros achats ni d'encaissements de CB) ?

Question subsidiaire : j'imagine que mes mensualités d'impôt sur le revenu et le remboursement d'un crédit conso doivent être rattachés au compte perso.

Désolé, c'est un peu long, mais je voulais être le plus précis possible. Un grand merci d'avance à ceux qui me répondront !

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
10 nov. 2014 à 01:19
Bonjour,

si ING Direct n'accepte pas les comptes pro, restez en perso chez eux.
Laissez sur la BNP un montant minimum pour vous permettre d'y voir plus clair. Il est effectivement plus facile de séparer ses comptes privés et professionnels, mais rien ne vous empêche d'en avoir qu'un et de ventiler vos dépenses sur votre livre de comptabilité.
Pourquoi la BNP vous surfacture un compte pro ? J'ai passé toute ma carrière professionnelle libérale avec un compte BNP sans 1 centime de frais de tenue de compte. Négociez... (ou changez de banque ?)

"Question subsidiaire " : oui, tout ce qui est privé --> sur le compte privé. Et tout ce qui concerne votre profession --> sur le compte pro (ou un autre compte courant classique - non "pro" - mais utilisé uniquement pour la profession).

Cdlt.
0