Bac et recensement

Cyntttttthia21 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - 6 nov. 2014 à 23:28
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 8 nov. 2014 à 19:42
Bonjour,
Je vous expose mon soucis. Ma soeur va passer son baccalauréat cette année. Pour s'inscrire au bac, elle a besoin de son recensement. Or, pour obtenir un recensement, il faut posséder un livret de famille, ce que nous n'avons pas. Apparemment, mes deux parents étant d'origine étrangère mais vivant en France depuis plus de 20 ans (et mon père est dans l'armée depuis près de 26 ans) ils n'ont pas reçu leur livret de famille à la base. Il faut qu'au moins l'un des deux soit recensé comme parent étranger mais comme ce n'était pas nécessaire à l'époque où ils sont arrivés en France (le territoire d'où ils venaient était français) et qu'on ne leur a ensuite jamais demandé de livret de famille, ils n'étaient pas au courant et ne l'apprennent que depuis notre récent retour de mutation (en DOM TOM les 3 dernières années). Ils sont donc en train de faire les démarches pour obtenir tous ces papiers, le problème, c'est que ma soeur elle doit s'inscrire avant la fin du mois et que c'est trop court pour un livret de famille en règle et un recensement. Pourtant elle était bien inscrite aux épreuves anticipées l'année dernière et ça ne posait aucun problème.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle ne puisse pas s'inscrire au bac juste à cause de ça alors qu'on vit en France depuis notre naissance et qu'on suit une scolarité tout à fait régulière.
D'où ma question : existerait il un moyen de contourner le problème ? Est ce qu'elle ne peut pas se faire inscrire au bac comme candidat étranger ou quelque chose comme ça pour contourner en attendant (bien que je sente le ridicule, puisque son passeport est français comme tous ses papiers d'identité) ?
Je remercie d'avance toute personne qui saura me répondre.
A voir également:

2 réponses

montecao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
8 nov. 2014 à 18:01
Bonjour Cynthia,

Je n'ai malheureusement pas de réponse au problème que ta soeur rencontre mais, étant moi même étudiante, je vous conseillerais de vous adresser au rectorat de l'académie où ta soeur doit passer le bac pour essayer de trouver une solution avec eux ou pour avoir des conseils.
Peut être qu'ils demanderont une pièce d'identité à ta soeur pour prouver qu'elle est bien française en attendant que vous receviez le livret de famille.

En tout cas bon courage et j''espère que ta soeur pourra passer son bac, ça serait vraiment dommage qu'il l'en empêche pour une histoire de papiers...
0