Départ du logement

Gonz82 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 1 nov. 2014 à 23:49
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 2 nov. 2014 à 09:08
Bonjour, j'ai donné congé à mon propriétaire pour raison de mutation professionnelle correctement (entretien préalable, lettre recommandée etc..)

nous nous sommes mis d'accord pour effectuer plusieurs "états des lieux" avant celui de la remise des clés afin de me garantir la restitution complète de la caution versé en 2012 (700€)

après la première visite amicale nous nous sommes retrouvé à un premier litige qui est de repeindre le plafond noirci par le poêle à bois, installé par sa fille et son gendre, qui d'après plusieurs professionnels, comme ramoneur par exemple, jugent mal installé.

malgré tout, je suis conciliant je veux que cela ce passe au mieux donc je m'engage et je repeint le plafond

la deuxième condition (pas la moindre) concerne le "jardin" environ 3000m2 mais pas de gazon mais plutôt de la prairie en pente :

-tondre à ras et faire les butes (fait- plusieurs jours de débroussailleuse et tondeuse)

-passer désherbant sur grillage (fait- achat d'un pulvérisateur + désherbant 60€)

-passer désherbant spécial rosier pour tuer les touffes d'herbe autour de ceux-ci (fait- achat désherbant spécial rosier 25€)

après tout ça, lors d'une autre visite pour "valider" la peinture du plafond précédemment cité (hier exactement) je lui ai demandé : bon bah voilà je pense que c'est pas mal maintenant, qu'en pensez-vous?

la réponse ne m'a pas trop amusé car elle était sérieuse, elle me demande de retirer toutes les ronces ce trouvant dans un espèce de thuillat rampant en commençant par y pulvériser du débroussaillant, un produit conçu pour tuer les ronces et qu'ensuite il me faudra aller dans le sapin pour retirer les ronces morte ce qui représente un boulot monstre

j'ai acheté ce produit (26€) puis je l'ai pulvérisé.

maintenant je vais en venir au fait (il est temps!) : j'ai relu mon contrat de location et y ai juste lu : entretien des pelouses

donc ma question est : suis-je en tors si je ne fait pas tous ce qu'elle me dit au sujet de ces ronces ?? car je pense en avoir fait plus qu'assez

peut-elle me retirer de l'argent sur ma caution pour ça?

comment puis-je m'assurer qu'elle me rende bien mon argent dans les deux mois qui vont suivre l'état des lieux de sortie?

pour précision : la maison est très humide (un galet rubson par semaine par chambre), problème de poêle à bois qui refoule etc.., réseau et tableau électrique pas aux normes voir dangereux, chauffe eau qui perd environ 20 litre par semaine (normal d'après la proprio)

puis-je par exemple utiliser ces défauts (voir aberration) pour faire pression auprès de ma proprio en lui disant que si on s'entend pas cela pourrai prendre une autre tournure comme faire venir des experts pour diagnostiquer les anomalies constatées???

puis-je faire venir un électricien pour me faire un constat du réseau et tableau?

Je suis tombé en cherchant un peu sur une grille d'auto-évaluation de son logement établi par les alloc logement et j'y ai retrouvé des cas cités dans cette grille

en espérant que quelqu'un puisse me donner les réponses à mes questions, je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout (un peu long, désolé)

bien cordialement

Nico

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
2 nov. 2014 à 09:08
L'entretien du jardin est a la charge du locataire ce qui veut dire désherber, débroussailler, enlever les ronces etc

Donc effectivement c'est a vous de le faire surtout si le jardin était impeccable lors de votre entrée dans les lieux.

Pour le reste vous auriez du demander au service hygiène de votre mairie de venir constater, mais la procédure est longue et vous serez parti avant la fin.
0