Départ du domicile conjugale

antoma83 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 28 oct. 2014 à 18:32
antoma83 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 1 nov. 2014 à 14:11
je quittes le domicile conjugale avec mes enfants suite à des violences et de l'alcoolisme de la part de mon mari quels sont mes droits ? merci pour vos réponses

5 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
30 oct. 2014 à 10:47
Bonjour,

Dans votre cas et en cas de violence avérées, la meilleure option semble être de saisir le JAF par requête afin que ce dernier rende une ordonnance de protection ce qui peut avoir de nombreux effets tant sur le plan financier que sur la résidence habituelle des enfants qui ne pourra pas dans ce contexte être fixée chez le père.

Vous devriez sur cette question prendre contact avecc votre avocat qui saura vous guider.

Pour votre parfaite information l'ordonnance de protection est prévues par les articles 515-9 et suivants du code civil :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022469694/2014-10-30/

Il faut démontrer d'une part qu'il existe des raisons sérieuses de considérer comme vraisemblables la commission des faits de violence.

Et d'autre part que ces faits vous expose vous ou vos enfants à un danger.

Dès lors le juge à la faculté de prendre diverses mesures provisoires (qui peuvent être maintenue ensuite par le JAF durant toute la durée de la procédure de divorce), et notamment :

- Statuer sur la résidence séparée des époux en précisant lequel des deux continuera à résider dans le logement conjugal et sur les modalités de prise en charge des frais afférents à ce logement. Sauf circonstances particulières, la jouissance de ce logement est attribuée au conjoint qui n'est pas l'auteur des violences.

- Se prononcer sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale et sur la contribution aux charges du mariage.

- Interdire à 'auteur des violence de rencontrer certaines personnes (notamment les enfants) ou imposer que ces rencontre obéissent à des conditions particulières notamment des rencontre médiatisées.

Mais bien sur tout dépend du dossier dont vous disposez.

Bien cordialement.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
30 oct. 2014 à 10:59
Bonjour Ptifiloum
Merci d'avoir contribuer à ce sujet pour donner des informations complètes et précises.

Amicalement
0