Tontine : un cadeau empoisonné du notaire

Jmv29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 16:12
 Gayomi - 2 nov. 2014 à 21:13
Bonjour,

Mon père et sa compagne (ni PACS, ni mariage) ont acheté une maison en commun en 1993 pour 60.000 euros avec une clause "aléatoire" dite de tontine.
Aujourd'hui la compagne de mon père est décédée et je dois m'occuper de régler la succession.
Je viens donc de découvrir que pour une maison estimée à environ 150.000 euros il va devoir régler 60% de 75.000 euros soit 45.000 euros !!!
Il est dans l'impossibilité de régler une telle somme. Il n'a pas d'autre choix que de mettre en vente et donc de quitter son domicile (il a 84 ans)...
A l'heure où les notaires manifestent pour sauver leur profession cela est un bel exemple de "conseil" !

5 réponses

Bonjour. Connaissez-vous l'adage populaire "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"?
1
Jmv29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
29 oct. 2014 à 18:19
Merci pour l'adage mais ce n'est pas tout à fait le sujet, et en tout cas pas le but de ma démarche.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2014 à 18:22
Et c'est quoi le but ? taper sur les notaires ? Vous y êtiez, pour savoir ce qu'il a dit à votre père à l'époque ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 oct. 2014 à 18:25
en tout cas pas le but de ma démarche.
Mais quel est le but de votre démarche ?
Dénoncer l'insuffisance d'information de la part du notaire ? Cela ne sert à rien.
Ce forum est axé sur l'information dispensée par quelques internautes au fait de connaissances juridico-fiscales.
Vous n'avez posé aucune question sur ce sujet pour qu'une réponse vous soit fournie.
0
Quelques éléments de réflexion :

- Si l'achat n'avait pas été fait avec une clause de tontine, votre père et sa compagne auraient été propriétaires 50/50. Au décès de la compagne de votre père, si la part du bien lui avait été transmise par testament, les droits de succession auraient été également de 60 % sur 75 000 €.

- Si la valeur du bien était restée inférieure à 76 000 €, il n'y aurait pas eu de droits de succession mais des frais plus réduits. Le notaire OU votre père et sa compagne n'ont peut-être pas imaginé que le bien prendrait autant de valeur entre sa date d'acquisition et la date de décès des acquéreurs.

- La compagne de votre père a-t-elle des enfants ? Si oui, la clause de tontine permettait que le bien échappe à la part de réserve dévolue à ceux-ci et que ce bien puisse devenir, malgré les frais, la propriété de votre père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jmv29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
30 oct. 2014 à 11:09
Merci Gayomi, elle n'a pas d'enfants, neveu et nièce uniquement.
0
Alors, pour que votre père hérite de la part de sa compagne, il aurait fallu qu'elle fasse un testament en sa faveur et les droits auraient été aussi de 60 %.
0