Assurance vies quotite disponible et part reservataire

mayalen13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 25 oct. 2014 à 17:32
 Gasc - 26 oct. 2014 à 10:43
Bonjour,
VOILA nous sommes deux soeurs héritières réservataires de ma mère veuve..
deux ans avant le décès de mon père nous avons acceptes ma soeur et moi que nos parents changent de contrat de mariage ils avaient optes la pour la communauté universelle
JE n a pas d'enfants et ma soeur a deux fils

ma mère a ouvert une assurance vie dont mes neveux seront bénéficiaires...elles se monte a 200000 euros je voudrait savoir si les assurances vies comptent pour calculer la quotité disponible.....car ma mère a donne aussi la nue propriété d une maison qui a été sous évalué a mes neveux

5 réponses

Bonjour.
- Ce contrat comportait-il une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant?
- Quand ce contrat d'AV a-t-il été souscrit: avant le décès de votre père ou après?
0
mayalen13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014
25 oct. 2014 à 18:09
l'assurance vie destine a mes neveux a été ouvert du vivant de mon père avec donc attribution a ma mere....
ma mère est la seule héritière de mon père...
0
Bonjour. je me demande si vous avez bien lu ce que vous écrivez:
l'assurance-vie destinée à mes neveux a été souscrite du vivant de mon père avec donc attribution à ma mère.???????
Cela ne tient pas debout..........
Alors question:
-qui était le souscripteur: votre père ou votre mère? Avec quels fonds: propres ou non?
- qui sont les bénéficiaires désignés dans le contrat?
je vous rappelle que l'AV n'entre pas dans la succession.
0
mayalen13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014
25 oct. 2014 à 18:48
les souscripteurs ont été mon père et ma mère
et donc ma mère étant la seule héritier de mon père .l'assurance vie lui revient dans son intégralité... au décès de mon père
les fonds étaient les fonds du couple

les bénéficiaires du contrat sont mes neveux a part egales
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. je vous rappelle que les contrats d'AV n'entrent pas , sauf exceptionnellement, dans la succession.
ceci dit , votre contrat a été souscrit en cosouscription: il n'entrera pas pour autant dans la succession, mais ne sera dénoué qu'au décès du dernier souscripteur (votre mère).Ce n'est pas pour autant qu'il est attribué à votre mère.
0