Testament

Viperette272 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 24 oct. 2014 à 10:37
Viperette272 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 3 nov. 2014 à 12:58
Bonjour à tous,
Je suis "petite" nouvelle et j'espère que quelqu'un pourra me conseiller.
Je souhaite protéger mon concubin en cas de décès. Voilà pourquoi :
Nous avons restauré une maison d'habitation ensemble alors qu'elle m'appartient en nu-propriété (mes parents sont toujours existant). Mon concubin a un enfant d'un précédent mariage. Nous avons deux enfants ensemble. Nous sommes pacsés depuis peu.
Je pense faire un testament mais comment le rédiger ?
Sera-t-il accepté si mes parents sont toujours vivant au moment de mon décès ?
Puis-je léguer tous mes biens (meubles et immeubles) à mon conjoint de manière à ce qu'il en ai la jouissance totale ?
Où dois-je simplement lui léguer l'usufruit ? : ce qui veut dire qu'il ne pourra pas vendre ?
Ca fait beaucoup de questions, mais je suis un peu perdue d'autant plus que les termes utilisés ne me sont pas très familiers (qu'appelle-t-on par exemple une quote-part ?).
Merci à l'avance aux personnes qui voudront bien m'aiguiller.
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2014 à 11:04
Bonjour,

Prenez un rendez-vous avec un notaire. Ce sera plus simple et plus sûr et de toute manière vous ne pourrez pas faire autrement.

cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
24 oct. 2014 à 14:09
Sera-t-il accepté si mes parents sont toujours vivants au moment de mon décès ?
Vos parents n'ont ou n'auront rien à dire.
La décision vous appartient de désigner un légataire tout en respectant les droits de vos enfants.

Puis-je léguer tous mes biens (meubles et immeubles) à mon conjoint de manière à ce qu'il en ai la jouissance totale ?
Où dois-je simplement lui léguer l'usufruit ? : ce qui veut dire qu'il ne pourra pas vendre ?

Ayant des enfants héritiers réservataires, vous ne pouvez les ignorer.
Une part incompressible, dénommée la "réserve" des 2/3, leur revient obligatoirement.
Vous pouvez lui léguer l'usufruit soit sur l'ensemble des biens qui composeront votre succession, soit sur la maison seulement, étant entendu qu'il l'obtiendra qu'au décès de vos parents.
S'il veut vendre cette maison d'habitation, ce ne pourra qu'avec les enfants qui en seront les nus-propriétaires.
0
Viperette272 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
3 nov. 2014 à 12:58
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont apporté des informations précieuses.
0