Contrat de vente et explosion du bien meuble

carlou74320 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - Modifié par carlou74320 le 23/10/2014 à 16:54
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 24 oct. 2014 à 00:19
Bonjour à tous ! J'aurais une question concernant la responsabilité contractuelle en cas d'explosion d'un produit.

Voici mes faits (qui ne me concernent pas): j'ai acheté un super barbecue, le top du top, qui était soldé à 70%. Plus d'un an après et malgré mon entretien régulier mon barbecue explose et cause des dommages dans mon jardin. J'apprend alors que de nombreuses explosions de barbecues de cette marque avaient déjà été constatés (un arret avait même été rendu aux USA et avait engendré le retour des produits). La garantie de mon barbecue ne couvre pas les dommages liés aux "accidents", ni les dommages indirects.
Mon histoire se passe au Québec, mais j'aimerais une réponse française que j'adapterais ensuite (je suis étudiante française de base).
Je dois seulement traiter ici la responsabilité contractuelle et c'est la première fois que je suis face à une telle situation. Plusieurs idées viennent à moi, le viche caché, l'obligation de qualité du produit, la mauvaise foi du revendeur... mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, notamment concernant les dommages indirects causés dans mon jardin.
A priori je peux ici demander l'annulation du contrat de vente, plus des dommages et intérêts pour dommages matériels, right?
Y-a-il quelque chose que je peux faire contre le fabricant? (je ne pense pas car sinon je sors du cadre contractuel).

Merci d'avance pour vos idées!
A voir également:

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
24 oct. 2014 à 00:19
Bonjour,

Je vous conseille de voir avec un avocat canadien.

A+
2