Annexe

ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 10:02
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 20 oct. 2014 à 09:14
Bonjour,
une annexe (pièce qui n'est pas a vivre)peut elle être place en limite de propriété (sur le pignon d'une maison) avec mur comprenant des ouvertures donnant la vue sur le terrain voisin.

13 réponses

Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 10:10
Bonjour,

La création d'ouvertures est réglementée tout comme
pour la partie habitation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76

Pour ce qui est de l'implantation en limite de propriété,
il vous faut consulter votre PLU.
C'est généralement autorisé lorsque le projet d'extension se situe
en prolongation du bâtiment principal avec toutefois des contraintes
de hauteur maximale.

Cdlt.
0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 10:59
bonjour et merci
il s'agit de deux maison individuelles mon voisin a fait un mur(pour son annexe) avec des ouvertures donnant vue sur mon terrain et a l'intérieure de ma maison .en limite de propriété,il me dit qu il a le droit vu que ce n'est pas une pièce a vivre.
a t il le droit de faire se mur ouvert ou doit il faire un mur dit borgne ?
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
19 oct. 2014 à 11:16


Non il n'a pas le droit (articles 578 et 679 du code Civil), sauf à être à au moins 1,90 m de la limite de propriété.

"il me dit qu il a le droit vu que ce n'est pas une pièce a vivre." : ben voyons ! Sauf que le droit de vue ne se définit pas à partir de la pièce d'où l'on regarde mais en fonction des parties vers lesquelles on peut voir.

Il est donc obligé de mettre des châssis fixes, non ouvrants, avec du verre non transparent, à défaut, il faudra porter plainte.

Fiche info pour exemple
==> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/447-trouble-de-voisinage-que-faire-ce-que-dit-le-code/



0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 11:38
il ne veut rien savoir car cette (annexe) a été construit en même temps que son pavillon ,donc sur le permis de construire - de 2 ans .il me dit que si ses ouvertures ne me plaisent pas il abat le mur et ne laissera que les 4 poteaux .donc = bucher en parpaings ouvert totalement en limite de propriété ,et lui mettrait un grillage 1m20 en guise de remplacement du mur !!!!! donc la vu compléte sur mon terrain . A L AIDE
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 11:42
Toujours pas le droit. Le bûcher fermé où pas est un aménagement.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 11:23
Non, il n'en a pas le droit.

Toute construction ou aménagement (balcon, terrasse, escalier extérieur) qui permet d'avoir un regard sur la propriété voisine est une vue et est donc soumis à réglementation.

Vous devriez faire un saut en mairie et consulter les plans du permis de construire où déclaration préalable qu'il a obligatoirement dû déposer pour ce projet.

Cela m'étonnerait que les ouvertures en question y figurent.

Cdlt.
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
19 oct. 2014 à 11:25


Oh mais les ouvertures y figurent certainement !

    
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 11:29
Salut BmV

Je sais bien que dans certaines communes on est pas toujours
hyper pointilleux (souvent par manque de formation)...mais là,
c'est tout de même un peu gros de laisser passer cela.
0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 11:45
il me dit que sur les plans les ouvertures y apparaissent
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
19 oct. 2014 à 12:20


Mais bien évidemment que les ouvertures apparaissent !

Les règles d'urbanisme n'interdisent en général PAS de créer des ouvertures en limite de propriété, sauf que les autorisations d'urbanisme sont encore et toujours délivrées "sous réserve du droit des tiers", donc sans tenir compte des éventuelles prescriptions autres ou conventions particulières etc.

Une ouverture dans un mur n'est pas forcément une vue au sens du code Civil.

CQFD

Le fait d'être pointilleux ou pas, d'être formé ou pas n'a rien à voir ici.

    
0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 13:03
même en limite de propriété???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 11:59
comment puis je faire pour vous envoyer une photo !!!
0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 12:31
est ce que je peux mettre des photos ? si oui comment
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
19 oct. 2014 à 12:58


Inutile.

Le principe : le voisin a le droit de faire de "trous" dans son mur sur limite, en revanche il n'a pas le droit de "voir" vers chez toi.

Donc : verre "opaque" et fenêtre ne pouvant pas être ouverte.


Qu'est ce qui n'est pas clair pour toi dans tout ça ?


0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
Modifié par Leeroth le 19/10/2014 à 15:58
@ BmV

Tu es en train de nous donner la définition d'un jour de souffrance (vitrage opaque, châssis fixe) . Tu oublies juste que l'allège minimale réglementaire pour ce type de percement est de 2.60 m du plancher fini qui comporte l'ouverture.

Donc "Une ouverture dans un mur n'est pas forcément une vue au sens du code Civil." Mais lorsque l'on est un peu du métier et que l'on sait lire un plan, on comprend quand même assez vite qu'il va y avoir un soucis quelque part !
Car je pense que ricoéric ne s'émouvrait pas autant d'un châssis opaque situé à 2.60 de hr.
D'autant plus que j'imagine que le bûcher en limite de propriété ne doit pas excéder les 3.00 m du terrain naturel. Un fois déduit le chéneau, la sablière, le linteau...je me demande bien ce qu'il pourrait rester pour placer une ouverture.
Pas la peine non plus de nous sortir le coup du pavé de verre, car sur un plan de façades la représentation est toute autre que celle d'un châssis vitré, fût-il opaque.

Cdlt.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 16:27
@ ricoéric

Pour la photo, il faut utiliser l'icone "insérer une image"
en postant par "répondre au sujet"
0
ricoeric Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 16:39
répondre au sujet
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
19 oct. 2014 à 16:43
onglet "répondre au sujet"
en bas à gauche
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
Modifié par BmV le 20/10/2014 à 08:50


"Car je pense que ricoéric ne s'émouvrait pas autant d'un châssis opaque situé à 2.60 de hr." : j'ai l'impression que l'altitude, la hauteur et la largeur du "trou" lui importent peu.

Et même le fait que cela puisse être un jour de souffrance, terme dont, je pense, il ignorait l'existence jusqu'à ce jour.
Sans vouloir nullement le dénigrer.

il n'a sans doute pas vu les plans non plus, et les eusse-t-il vus il ne saurait sans doute pas faire la différence entre la figuration d'un tel jour car lui il n'est pas "un peu du métier" et ne sait pas "lire un plan".
Encore une fois sans vouloir nullement le dénigrer.

Car sinon il n'aurait pas besoin de nous afin de lui expliquer en des termes compréhensibles d'un novice en la matière.

Lui ce qui lui importe, ce n'est pas des exposés techniques entre gens du métier, avec leur jargon bien à eux, lui ce qui lui importe c'est que l'on va éventuellement pouvoir voir chez lui. Ce qu'il ne veut à aucun prix.
Et ce qui est d'ailleurs en effet interdit.

Que ce soit avec ou sans chéneau, faîtière, sablière, linteau, panne, contrefort, bastaing, volige, ou toute autre considération technique dont il n'a positivement rien à faire.





Alors pour Ricoéric, en résumé :
- oui, très probablement le voisin a le droit d'ouvrir un "trou" dans son mur, même en limite de propriété (à vérifier en mairie à la fois le règlement du POS ou PLU et les plans joints à sa déclaration de travaux)
- non, il n'a pas le droit d'y mettre une fenêtre telle qu'elle lui permettrait de regarder ou voir chez toi (articles 678 et 679 du code Civil).





" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
20 oct. 2014 à 09:00
? ! Il n'est nullement question des connaissances techniques de ricoéric.

Je fais référence aux manque de moyens et de formation qu'ont certaines communes à instruire les PC. (je sais de quoi je parle, je dépose des dossier toute l'année)
Car contrairement à ce que tu affirmes :

"Le fait d'être pointilleux ou pas, d'être formé ou pas n'a rien à voir ici. CQFD "

je pense que lorsque l'on est en présence d'un sujet aussi délicat que la la présence d'ouvertures sur un mur mitoyen, quelqu'un de formé aura vite fait la différence entre un jour de souffrance et une vue directe.

A supposer donc que les ouvertures figurent bien sur le PC initial, tous les problèmes de ricoéric ne résultent que d'une seule chose ; un défaut au niveau de l'instruction du PC.

Cdlt.
0
Leeroth Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 43
Modifié par Leeroth le 20/10/2014 à 09:11
@ricoéric;
si tu n'arrives pas à joindre une photo, fais nous connaître les dimensions des ouvertures situées sur le mur en limite de propriété et surtout la hauteur à laquelle elles se situent par rapport à la dalle du bûcher.
Nous serons vite fixés.
0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
20 oct. 2014 à 09:14


Sauf que les agents de la mairie ou départementaux affectés à ces instructions n'ont pas compétence pour régler les aspects du droit civil, ils n'appliquent et ne vérifient que la conformité aux règles administratives, principalement POS/PLU.

Si ces règlements n'interdisent pas d'avoir des ouvertures sur un mur en limite de propriété, ils ne peuvent refuser le permis, lequel est une autorisation administrative et qui est encore et toujours "délivré sous réserve du droit des tiers", notamment par exemple pour ce qui concerne les droits de vue, les servitudes, l'état du sous-sol, etc.

Encore une fois, il faut que Ricoéric se rende lui-même à la mairie de sa commune pour vérifier ce point : des ouvertures sur un mur construit sur limite de propriété sont-elles autorisées ou pas dans le PLU de ladite commune.


0