Problème d'humidité dû au voisinage.

varenne34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 20:18
varenne34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 19:26
Bonjour,

Voila, je suis héritière d'une petite maison individuelle de construction ancienne. Je dois vendre celle-ci et j'ai donc due, à la demande de l'Agence Immobilière, enlever tout le mobilier pour que les futurs acheteurs puissent se projeter.

J'ai découvert qu'un des mur de la maison était rongé par une humidité de longue date, due par le fait que mon voisin s'est appuyé en remblayant sur mon mur terre et gravats pour y faire un terrain de boule, mais ceci sur une hauteur de prés de 2 mètres, et longueur 7 à 8 m, d'ou entraînant une très forte humidité à l' intérieure de cette pièce (chambre). Mon papa avait, il y a longtemps mis du lambris sur ce mur. Hors celui-ci est complètement moisi voir pourri à certain endroit. Par temps de fortes pluies, l'eau suinte entre les plaintes et le carrelage. Je ne peux laissé ainsi, cela m'empêche la vente de la maison et il me faut réparer ce mur des 2 cotés.

J'ai fait à mon assurance habitation une déclaration de dégât des eaux. Un expert est venu constater le désastre, mais m'a laissé entendre que l'assurance ne prendra pas cette affaire en dégât des eaux, pour lui l'humidité à la base s'est faite depuis trop longtemps !!! Et pas sur non plus que la protection juridique ne fonctionne.

Que puis-je faire pour que le voisin enlève son terrain , pour que mon mur soit à l'air libre et pouvoir ensuite prévoir une isolation extérieure et intérieur.

Ce terrain de boule fait par le voisin a semble t-il il y a plus de 40 ans ??? on me dit qu'il y a prescription et que je ne peux rien intenter ??? Le propriétaire voisin ne semble pas vouloir détruire son terrain de boule, qui entre nous soit dit est devenu au fil des année un terrain dépotoir......

Aidez-moi car je suis complètement désorientée, ne sachant pas comment faire pour forcer ce voisin à y mettre du sien.

Merci de vos réponses très attendues.
Cordialement.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
19 oct. 2014 à 18:27
Bonsoir,

Vous faites une LRAR à votre voisin l'avertissant que vous aller devoir passer sur son terrain pour régler ce problème d'humidité et poser un drainage périphérique afin de régler le problème.
Vous lui spécifiez que, sans réponse de sa part dans un délai raisonnable vous considérez son accord acquis.

...Il serait très étonnant qu'il ne se manifeste pas !
0
varenne34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 19:26
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. mais je sais par avance que ce voisin ne veut pas détruire son "jeu de boule". Il me l'a dit verbalement prétextant qu'il a toujours était là, et il est vrais que mes parents n'ont jamais rien dit, subissant la nuisance.

Si je comprends bien, c'est lui le responsable, mais c'est moi qui vais devoir faire et payer les travaux l'enlèvement de ces gravats pour avoir accès à mon mur!!!! en plus des frais de drainage et d'isolation extérieure!!!. J'ai aussi tout intérieur à refaire également.

Je trouve ça un peu gros tout de même. Je suis dégoûtée de attitude des gens......

Merci pour le conseil. Je vous tiendrais au courant de mes démarches

Cordialement
0