Obtention capacité professionnelle en candidat libre

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2014
-
 Thibaut -
Bonjour,
J'envisage de créer une entreprise de VTC et d'après les infos je dois d'abord posséder une capacité professionnelle de transport de personnes moins de 9 places.
Serait-il possible d'acheter un livre et de passer l'examen en tant que candidat libre ?
Si oui, quel livre conseillez-vous? Et dans les Yvelines ou Paris, quelles sont les démarches pour pouvoir passer l'examen ?
Par avance merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
1058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 février 2020
759
Bonsoir Njami,

Je ne sais pas où vous avez trouver "vos infos", mais pour créer une société de VTC, il n'y pas du tout besoin d'une quelconque capacité de transport de transport.
Il vous faut être titulaire de la carte pro VTC et avoir votre société inscrite auprès d'Atout-France.
Pour le moment, et à ce jour 17.10.14, il n'est plus possible de créer une telle activité. les inscriptions sont gelées.

Ou alors vous confondez avec l'activité de transport public qui elle, effectivement, demande de posséder une attestation de capacité. Mais le statut de VTC n'est absolument pas possible avec une telle attestation.

Cordialement,
Ventdest22
Toutes vos réponses sur ce forum sont très pertinentes ! Merci a vous

J'aurais quelques questions :

Je souhaiterais a coté de ma proffession actuelle, ouvrir avec un ami,
une entreprise de transport de personne.

Lui travaille depuis plus d'un an en tant que chauffeur privé de personnes pour une société.
On peux donc lui faire la demande de Capacité ou carte pro (si j'ai tout compris) ?

Il n'y a pas besoin de carte VTC ou de capacité pour crée une entreprise ?

Il nous faudrait demandé cette capacité puis ouvrir notre société
(SAS ou SARL ?) puis déclaré auprés de.. (plus Atout France mais) le ministère ?

Suite à cela acheté un véhicule (au norme) et travailler ?!

On voudrais et travailler pour uber d'une part et trouver des clients privées.

Et quand à moi je pourrais travailler de temps en temps en tant qu'employé sans avoir besoin de carte ni de capacité ?

Désolé je ne m'y connais pas trop actuellement mais c'est un projet qui me motive beacoup.
Je souhaiterais pour le futur employé des chauffeurs avec mes véhicules (auront ils besoin de carte vtc carte pro ? Ou cela dépend si ils utilise seulement uber ou bien si ils transporte des personnes dans le cadre de courses privées)

Merci d'avance pour vos (ta) réponse (ventdest22) !
Dossier à la une