Rétractation Téléphone mobile acheté sur internet

gui-asking Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 21:29
gui-asking Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 07:37
Bonjour au forum,

Je rencontre des problèmes avec un marchand espagnol.

J'ai acheté sur internet un téléphone mobile via le site fnac.com pour un prix de 430e avec les frais de ports (intermédiaire avec le marchand espagnol).

Le contexte de l'achat était pour un anniversaire. Mon ami n'ayant pas apprécié le téléphone j'ai décidé de le retourner immédiatement au vendeur, lui informant que je souhaitai me rétracter. Concernant le téléphone, il a été allumé et manipulé (très peu) à des fins de tests. Le téléphone et l'ensemble des accessoires ont été retourné dans la boite original (seul le film protecteur sur l'appareil n'était pas présent).

Je suis allé à la poste pour le renvoyer via Colissimo. L'employé de poste a emballé du mieux que possible le boitier téléphonique, en le fixant avec un ruban pour éviter tout choc lors du transport. J'ai aussi pris l'assurance en cas de perte ou vol.

Le marchand a bien reçu le téléphone (3 jours après l'avoir reçu de mon côté), mais ce dernier refuse de me rembourser. Je précise qu'avant de finaliser l'achat du téléphone mobile, aucune informations sur mes droits et leur modalité de rétractation m'ont été communiqué.

Dans un premier mail, il refuse le téléphone pour les causes suivantes : "le téléphone a été utilisé", "contient des économiseurs d'écran" , "la boite a été endommagé pour la mise au ruban autour d'elle" (je cite exactement ce qu'il m'a été répondu)

Très surpris par l'ensemble de ce qui ai dit, je réponds en toute sincérité que le téléphone a été allumé pour le tester; je botte en touche concernant les économiseurs d'écran, je ne vois vraiment pas de quoi il parle; et concernant le ruban, c'est un ruban qui n'accrochait pas la boite mais uniquement le fixait, ne causant aucun dommage à la boite, et cela a été réalisé par l'employé de poste, qui connaît son métier. Nous avons tout fait dans les meilleurs délai pour renvoyer le téléphone dans les meilleurs conditions.

Il me répond de nouveau, et cette fois-ci il me dit : "que les accessoires ont été utilisé", "la house de portable est endommagé par le ruban" (je pense qu'il parle de la boite du téléphone car il n'y avait pas de house).

Voilà, je suis bloqué, et je ne sais pas quoi faire. Suis-je en tort ? Mon ami n'aurait pas du allumé le téléphone ? Mais dans ce cas la il n'aurait jamais su s'il appréciait ou non le portable.

Merci beaucoup pour votre aide et éclaircissement.

2 réponses

dany311 Messages postés 20848 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 6 330
15 oct. 2014 à 22:51
bonjour

Je précise qu'avant de finaliser l'achat du téléphone mobile, aucune informations sur mes droits et leur modalité de rétractation m'ont été communiqué.

seulement lorsque vous commandez sur internet , pour finaliser la commande vous êtes obligé de cliquer sur une petite case qui s'intitule

" j'ai lu ( ou j'ai pris connaissance ) et j'accepte les Conditions Générales de Vente "" et donc vous êtes supposé avoir lu ces CGV ou tout est indiqué ( vous pouvez même vous les imprimer si vous le souhaitez )

comme vous avez commandé à un marchand Espagnol , le mieux aurait été de garder l'appareil et essayer de le revendre vous même sur internet ( ou autour de vous )
maintenant que vous l'avez retourné demander simplement au commerçant de vous renvoyer le tout

cdlt
0
gui-asking Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
16 oct. 2014 à 07:37
Et quel est l'intérêt du droit de rétractation alors ? C'est peut-être un marchand espagnol mais j'ai commandé via le site de fnac.com, je n'avais aucune idée que derrière le marchant était espagnol, donc il doit être soumis au condition français.

Les CGU ? Oui celle de la fnac.com je les ai bien lu, et y ai inscrit : "Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) dans un conditionnement identique à celui utilisé lors de l'expédition." Mais pas celle du marchand (eg le ruban).

Le téléphone a été retourné dans son état originel à l'identique.
0