Droit de vente d'une maison entre usufruitier et propriétaire

fredordi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 17:05
 Gasc - 13 oct. 2014 à 18:45
bonjour
je vous expose la situation
je suis en pleine propriété des 3/4 d'une maison et en nu propriété sur 1/4
mon père et ma belle mère occupent les lieux en ce moment (mon pere a donc 1/4 en nu propriété).
je souhaiterais savoir si je peux vendre la maison ou si mon perd peut s'opposer a cette vente
d'avance merci

4 réponses

Bonjour. Si je me réfère à votre message:
-vous possédez 3/4 en pleine propriété +1/4 en nue-propriété
-votre père possède également 1/4 en nue-propriété.
Si l'on additionne le tout , la nue-propriété représente:
3/4 + 1/4 + 1/4 = 5/4
Pour résoudre un tel problème , il faut se référer à Marcel Pagnol et à Raimu......à moins qu'il ne s'agisse de petits quarts!
2
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
13 oct. 2014 à 18:32
Bonjour Gasc,

fredordi a dû se tromper :
Le père n'aurait-il pas 1/4 en usufruit que complète le 1/4 de nu-propriété ?

Cordialement
0
Bonjour. Très certainement, mais il faut bien "s'amuser "un peu....
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
13 oct. 2014 à 17:17
Bonjour,

la maison ne peut être vendue sans l'accord de tous ceux qui ont une "part" dans le bien.

Cordialement
1
fredordi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 17:20
merci pour votre réponse
qui peut habiter cette maison et qui doit payer les charges de la maison (travaux ,impôt)
0
13 oct. 2014 à 17:32
à lire

https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/donner-la-nue-propriete/a4846

extrait
"Le paiement des impôts locaux

C'est à l'usufruitier de payer la taxe foncière et la taxe d'habitation. Sauf si le bien est loué, ce sera alors le locataire qui paiera cette dernière."

extrait
"La répartition des droits et obligations pécuniaires entre l'usufruitier et le nu-propriétaire

L'usufruitier dispose du droit d'habiter le logement comme de le louer. En cas de location, il en tire des revenus fonciers. Mais, qu'il soit loué ou non, un immeuble comporte des charges qui doivent être réparties entre usufruitier et nu-propriétaire.
Sur l'obligation d'effectuer les grosses réparations et de payer les charges d'entretien

L'article 606 du Code civil répartit ces obligations en mettant à la charge de l'usufruitier les réparations d'entretien et à la charge du nu-propriétaire, les grosses réparations.

Cet article dresse une liste non exhaustive des grosses réparations. Elles touchent aux :

Gros murs et voûtes ;
Rétablissement des poutres et couvertures entières ;
Digues ;
Murs de soutènement et clôtures.

Constitue, d'une manière générale, des grosses réparations, tout ce qui est relatif à la structure et à la solidité générale de l'immeuble. Le reste étant de l'ordre de l'entretien, c'est-à-dire utile au maintien permanent en bon état de l'immeuble."
0