Donation partage
duduche 64
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
-
Modifié par doris33 le 13/10/2014 à 18:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 oct. 2014 à 08:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 oct. 2014 à 08:04
A voir également:
- Donation partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
4 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 13/10/2014 à 18:47
Modifié par Sorgin le 13/10/2014 à 18:47
Bonjour,
Puisque votre mère a l'usufruit du bien, elle seule peut décider qui peut y habiter ou non, si on peut y faire des travaux d'agrandissement ou non, et si elle veut que ce soit gratuit ou payant. Si elle souhaitait recevoir un loyer, il serait pour elle seule.
Puisque vous avez reçu une compensation à la donation faite à votre soeur, vous n'avez aucun droit sur cette maison, et après le décès de votre mère vous n'en aurez pas plus.
Cdlt
PS : ceci vaut pour le droit français ; si votre histoire se passe en Tunisie, je ne sais pas vous répondre...
Puisque votre mère a l'usufruit du bien, elle seule peut décider qui peut y habiter ou non, si on peut y faire des travaux d'agrandissement ou non, et si elle veut que ce soit gratuit ou payant. Si elle souhaitait recevoir un loyer, il serait pour elle seule.
Puisque vous avez reçu une compensation à la donation faite à votre soeur, vous n'avez aucun droit sur cette maison, et après le décès de votre mère vous n'en aurez pas plus.
Cdlt
PS : ceci vaut pour le droit français ; si votre histoire se passe en Tunisie, je ne sais pas vous répondre...
duduche 64
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2014
13 oct. 2014 à 18:48
13 oct. 2014 à 18:48
Rebonjour,
d'après ce que j'ai lu sur le forum, ma soeur n'avait pas le droit d'habiter cette maison avant le décès de notre mère
d'après ce que j'ai lu sur le forum, ma soeur n'avait pas le droit d'habiter cette maison avant le décès de notre mère
Bonjour. une donation-partage est une donation de biens présents et non de biens à venir.En conséquence, votre soeur avait parfaitement le droit de faire construire un appartement sur un terrain qui lui appartenait suite à cette donation.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
14 oct. 2014 à 08:04
14 oct. 2014 à 08:04
L'usufruitière est la seule personne en mesure de gérer le patrimoine et d'en tirer profit.
Si elle veut en laisser la disposition gratuitement à une autre personne, cette usufruitière se prive volontairement de revenu.
C'est son choix.
Il ne porte pas tord aux nus-propriétaires.
L'usufruitière est la seule personne en mesure de gérer le patrimoine et d'en tirer profit.
Si elle veut en laisser la disposition gratuitement à une autre personne, cette usufruitière se prive volontairement de revenu.
C'est son choix.
Il ne porte pas tord aux nus-propriétaires.