Assurance des parties communes d'un petit immeuble très ancien

mataia Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 22:03
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 9 oct. 2014 à 23:15
Je suis co-propriétaire d'un studio à St Malo; il y a 4 co propriétaires, chacun a son assurance habitation, mais comme il n'y a pas de syndic, il n'y a pas d'assurance pour les parties communes.
Mon appartement est au dernier étage, sous le toit, je redoute les tempêtes pour le toit. J'ai fait une demande de devis à la Matmut, mon assurance habitation, et il m'a été répondu qu'ils n'avaient pas de "produit" correspondant.
Une autre co propriétaire a eu une réponse similaire, en lui demandant des papiers sur l'historique de l'immeuble que personne ne peut trouver.
Ma question : y-a-t-il une assurance qui doit "obligatoirement" comme pour les malus auto? prendre ces demandes? Merci de votre réponse

2 réponses

dany311 Messages postés 20886 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 6 339
9 oct. 2014 à 23:13
bonjour

sans syndic ( même bénévole ) il sera impossible de contracter une assurance pour les parties communes.
il vous faut obligatoirement un règlement de copropriété qui retracera l'origine de la copropriété et ou seront notées les parties communes et les parties privatives ( obligation de passer par un notaire ) avec les tantièmes afférents aux parties communes et les tantièmes afférents aux parties privatives
ensuite faire une AG ( Assemblée Générale ) de la copropriété désignant soit un syndic professionnel , soit un syndic bénévole.
il vous sera alors possible de contacter une assurance au nom du syndicat des copropriétaires pour assurer les parties communes.

cdlt
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 9/10/2014 à 23:16
bonjour

depuis la loi ALUR, la copropriété doit obligatoirement être assurée pour sa RC ( au même titre que l'est maintenant chacun des copropriétaires).
cf info que je donnais dans cette discussion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6519029-assurance-propietaire-non-occupant#p6519313
(voir le lien mentionné:
http://www.assureurs-associes.com/loi-alur-assurance-obligatoire-du-coproprietaire

le BCT est compétent pour l'imposer à un assureur; je ne connais par contre pas les dispositions pour ce faire, le site du BCT n'étant (à priori) pas encore à jour à ce sujet.
http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/BCTINDEX

ceci étant, l'obligation portant sur la RC, elle ne concerne en conséquence pas les garanties "dommages" (incendie, DDE...).
pour cela, chaque contrat de chaque copropriétaire peut parfaitement être mis en jeu, chacun intervenant pour la part proratée de son assuré.
ce à vérifier que chacun des contrats garantit bien la quote part du copropriétaire assuré (chapitre: les biens assurés) mais c'est à ma connaissance le cas de tous (ceux que j'ai pu croiser...).

sinon, les assureurs mutualistes ne sont pas forcément ceux qui sont les plus indiqués pour ce genre de contrats (ce n'est pas leur fond - initial - de clientèle...)
d'autres sont plus indiqués, sans parler des courtiers...
détendez-vous, ça va bien se passer...
0