Déclaration revenu/bourse étudiante

alexou08 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 14:04
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 oct. 2014 à 16:54
Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai repris mes études cette année. N'ayant jamais réellement travaillé mis a part des formations rémunéré non imposable je suis toujours rattaché a mon père. Ayant voulu entamé 3 années de fac " à la dernière minute " mes bourses se sont calculé sur les revenu de mon père étant donné que je n'ai pas fait moi même ma déclaration ni pour l'année dernière ni pour cette année.

Ce qui fait que je me retrouve avec une bourse de 160€ par mois et surement pour l'année prochaine aussi alors que finalement j'aurai pu avoir plus si j'avais fais ma propre déclaration. mais avec un loyer de 450€ et tous les frais a coté je vais pas m'en sortir et mon père ne pourra pas assurer non plus. Vu que je reprend les études après 8 ans d'interruption j'aurai préféré passé mon année tranquille et ensuite assurer financièrement.

Y aurait il un moyen d'arranger ca en se basant sur mes propres revenus pour cette année ainsi que l'année prochaine ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

on ne peux avoir le beurre et l'argent du.... bref. En vous déclarant avec votre père, il a eu droit à une réduction d'impôt. Dans quelle ville étudiez vous ? Combien touchez vous d'APL ? pourquoi ne pas faire un petit travail à coté comme un bon pourcentage d'étudiants ?

Vous avez eu le bac à 16 ans ?! Vous avez 24 ans, apparemment vous reprenez la faculté après une "pause" de 8 ans.... ou vous rajoutez quelques années pour faire joli, ou je ne comprend plus rien ;)
0
alexou08 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 14:23
Non j'ai arreter l'école en 3ème puis j'ai fais un CAP petite enfance. L'année dernière j'ai passé un DAEU c'est à dire l'quivalent d'un bac en plus allégé afin d'entreprendre une licence psycho. J'ai fais des erreur de jeunesse que je souhaite rattrapé afin de faire un boulot que j'aime. Alors je sais que la majorité des étudiants travaillent et je n'ai rien contre ca mais reprendre des études après 8 ans de pause et disons de retard par rapport a ceux qui ont un vrai bac est déjà compliqué, alors travaillé en plus j'ai bien peur de foutre ma 1ère année en l'air. Je pense qu'il serait moins compliqué pour moi de trouver un job a partir de la 2ème année quand j'aurai bien repris le rythme. Maintenant si je n'ai pas le choix vu comme c'est parti il est évident que je ferai le necessaire. J'habite et j'étudie a reims et j'ai le droit a 200€ d'apl
0
Dans ce cas, je voit déjà une solution assez simple : changer de logement.... en faisant une simple recherche d'appartements ou logements étudiants su Reims, on y trouve des prix bien inférieur à ce que vous payez actuellement (pour un logement étudiant, on s'entend)

Bon, vous avez passée le DAEU l'année dernière, vos dernières années d'études ne remontent pas à si loin alors ;)

Je vous souhaite bonne chance et bon courage !
0
alexou08 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 14:36
J'avais fais une demande de logement étudiant où je suis d'ailleurs toujours en attente. Même si j'ai préféré prendre une appartement car j'ai un chien que personne d'autre que moi ne peut s'occuper ( les logements étudiants étant interdit aux animaux). Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 oct. 2014 à 16:54
Bonjour,

il ne suffit pas de se déclarer seul pour avoir droit aux bourses, les revenus des parents sont toujours demandés à moins d'être marié ou parent.

Sinon, cela serait trop facile. L'Etat considère que les parents doivent assistance à leurs enfants.

http://www.crous-nantes.fr/pages/faq/faq-revenus-consideres-pour-les-bourses.php

Cordialement
0