Donation entre soeurs

metisse0104 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 11:14
metisse0104 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 13:55
Bonjour,
je sollicite votre aide afin d'obtenir quelques éclaircissements sur une situation que je vous expose :
ma belle-mère a fait construire une maison sur un terrain acquis par donation de sa soeur (terrain au préalable acheté par sa soeur). Ma belle-mère n'a qu'un enfant (mon mari), sa soeur est mariée et a deux enfants légitimes majeurs. Mes questions sont les suivantes :
1) Qu'advient-il de ce terrain bâti au décès de la soeur de ma belle-mère ?
2) Qu'advient-il de ce terrain bâti au décès de ma belle-mère ?
(Il me semble qu'en présence d'héritiers réservataires de la soeur de ma belle-mère, la valeur de ce terrain bâti (donc terrain + construction) est prise en compte dans le calcul de la succession des héritiers).
Je vous remercie de m'éclairer et vous souhaite une bonne journée !
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
7 oct. 2014 à 11:41
Qu'advient-il de ce terrain bâti au décès de ma belle-mère ?
La succession de votre belle-mère reviendra automatiquement (sauf testament) à sa descendance, son fils, votre mari.

Qu'advient-il de ce terrain bâti au décès de la soeur de ma belle-mère ?
Il reste la propriété de votre belle-mère.

Il me semble qu'en présence d'héritiers réservataires de la soeur de ma belle-mère, la valeur de ce terrain bâti
Votre belle-mère ne sera pas appelée à la succession de sa soeur puisque cette soeur à une descendance apte à recueillir sa succession.
Dès lors votre belle-mère n'aura pas à rapporter le terrain reçu par donation à la succession de sa soeur.
0
metisse0104 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 11:52
Je vous remercie pour votre réponse... Je souhaite vivement que vous ayez raison. J'ai tout de même un petit doute et vais demander un rendez-vous avec un notaire afin d'être sûre à 100%.
Si d'autres personnes veulent me donner leur avis...
0
Bonjour. Si vous n'avez pas confiance dans les réponses données, pourquoi venir poser des questions? Consultez directement votre notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
7 oct. 2014 à 13:47
pourquoi venir poser des questions?
Parce qu'elle n'a rien compris entre les "réservataires" et les autres ayants droit.
Entre les rapports dus et ceux ne l'étant pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
metisse0104 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
7 oct. 2014 à 13:55
Rebonjour, voici ce qu'on peut lire sur internet (et ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres) et qui me fait douter (cela dit ce n'était pas la peine d'être aussi agressifs...)

Le calcul de la quotité disponible et de la réserve d'une succession

Pour calculer la quotité disponible à ne pas dépasser et la réserve, il faut ajouter fictivement au patrimoine du défunt toutes les donations qu'il avait faites de son vivant.

Les dettes de la personne décédée au moment du décès sont déduites de ce total. Sur le résultat obtenu, la quotité disponible et la réserve sont calculées en fonction du nombre d'héritiers réservataires et de leur qualité (descendants ou conjoint survivant).

Attention ! Si, au moment de la contestation, le bien donné a été revendu et que le donataire ne peut pas payer l'indemnité de réduction, les héritiers réservatairespeuvent agir contre le nouveau propriétaire du bien, en lui demandant de le restituer ! C'est pourquoi, en cas de vente d'un bien, le notaire doit être très prudent lorsque le bien vendu provient d'une donation.

Exemple: Monsieur X a 2 enfants, seuls héritiers réservataires.

En 2003, il a fait une donation de 60.000 € à sa femme de ménage.

A son décès, en 2010, Monsieur X disposait de 20.000 € d'économies, et avait 11.000 € de dettes. Il n'avait pas d'autres biens.

En présence de 2 enfants ou descendants, la quotité disponible est égale à un tiers du défunt.

Pour savoir si la réserve a été entamée, il faut additionner les biens donnés du vivant du défunt aux biens qu'il laisse à son décès :

Donation du 15 janvier 2003 = 60.000 €

Biens restants au décès : 20.000 - 11.000 (dettes) = 9.000 €

Total : 60.000 + 9.000 = 69.000 €

La partie de ses biens dont pouvait disposer librement Monsieur X en présence de 2 enfants, (quotité disponible) est d'un tiers soit 69 000/3= 23 000 €.

La femme de ménage ayant reçu 60 000 €, la quotité disponible a été dépassée de 60 000 - 23 000 = 37 000 €. Elle doit donc une indemnité de réduction de 37 000 € aux enfants de Monsieur X.
0