Taxe d'habitation et colocation

Lise284 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - Modifié par Lise284 le 6/10/2014 à 00:34
 tof51430 - 6 oct. 2014 à 06:49
Bonjour,

J'ai vécu en colocation avec 4 personnes.
Et je viens de recevoir la taxe d'habitation où apparait mon nom et le nom d'une des colocataires. (Judith)
Première questions: pourquoi n'apparaissons nous pas tous les 4? Pourquoi seulement deux noms?

J'ai donc contacté les locataires (on s'est tous quitté en très mauvais terme) et en clair le discours est le même pour tous les 2 dont le nom n'apparait pas "Tu te débrouilles on ne paiera rien, notre nom n'apparait pas donc on s'en fout."

Celle dont le nom apparait avec moi sur la taxe (Judith) ne veut pas payer non plus car les 2 autres ne veulent pas payer. Elle veut laisser courir, et ne paiera pas.

Je ne sais plus quoi faire. Si Judith et moi ne payons pas, le centre des impôts va se retourner sur Judith ou sur moi? Est-ce un tirage au sort ensuite pour déterminer qui va avoir droit à la saisie sur salaire et aux pénalités?

Besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire et la somme est trop élevée pour que je règle ça toute seule.

1 réponse

bonjour, A votre place, je contacterais le centre des impôts pour leur expliquer la situation. Et vous pouvez leur indiquer le nom et l'adresse des deux autres colocataires.
Les deux colocataires qui ne veulent pas payer, sont-ils étudiants ?? ou bien avaient-ils des revenus ??


Normalement on reçoit la taxe d'habitation du logement dont on a déclaré l'adresse au 1er janvier de l'année lorsqu'on fait la déclaration d'impôt.

Donc il faudrait voir avec le centre des impôts.
Il faut voir s'il y a une solidarité pour le paiement de la taxe d'habitation entre colocataires, ce n'est pas certain. Donc se renseigner et faire part de vos difficultés.

Ah! cette mode : la colocation ...
0
bonjour
"Il faut voir s'il y a une solidarité pour le paiement de la taxe d'habitation entre colocataires, ce n'est pas certain. "
si, en matière de th la solidarité joue. Si la taxe n'est pas réglée, le Trésor ne cherchera pas à comprendre, il va poursuivre le premier nom apparaissant sur l'avis, peu importe que les autres veuillent régler ou pas. Donc essayez de contacter votre SIP pour voir si vous pouvez faire rajouter les noms manquants. Sinon, vous réglez le quart de la somme demandée, vous faites un courrier en indiquant les noms, adresses , éventuellement les employeurs des autres colocataires . Mais si les autres décident de ne pas régler, je crains que vous ne deviez tout payer .
0