Les acquereurs se plaignent ; le notaire bloque le virement

legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 27 sept. 2014 à 15:04
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 29 sept. 2014 à 10:13
Bonjour
Moi et mon ex conjoint avons signé mardi soir chez le notaire l'acte de vente de notre maison en présence des futurs acquéreurs;
Le lendemain matin , le notaire nous informe avoir reçu une e_mail de leur part se plaignant du mauvais entretien de la maison et énumère une liste de différents défauts constatés ( traces de pattes de chat sur un mur, des portes qui ferment mal, un robinet dévissé, 2 caches prises manquant...) et termine leur e-mail par "n'étant pas du métier nous ne connaissons la valeur de réparation"
Le notaire nous demande de lui soumettre une attestion sur l'honneur de notre part où nous signalons que les défauts étaient présents, apparents et identique a la date des visites de ses personnes; et envoie un double aux acquéreurs;
Désormais les acquéreurs sont en possessions de clés et le notaire étant en possession de notre R.I.B ne vire pas l'argent sur notre compte.
Au début nous avions compris qu'il pouvait garder une somme de 2000 a 3000 euros sur la valeur totale et verser le reste mais finalement ne connaissant pas la valeur de travaux (je ne vois pas quels travaux??) , il ne vire pas un centimes;
De notre coté nous ne comprenons pas comment peuvent-ils se plaindre après signature de chose qui été présentes avant et visible en plus lors de leur visites; dans ce cas ils peuvent désormais détruire la maison et nous porter responsable?
Et nous ne comprenons pas non plus comment le notaire peut bloquer l'integralité de la somme?
Si quelqu un pouvais nous expliquer svp?


Merci de nous renseigner sur nos recours possibles, nos démarches a effectuer envers les acquéreurs et le notaire

16 réponses

Bonjour. Il y a quand même de l'abus de la part des acquéreurs, sinon de l'abus de droit pur et simple.
le notaire n'étant pas un juge, dès qu'il y a litige , il doit s'abstenir d'effectuer la délivrance du prix de vente. Mais encore convient-il de pas aller trop loin ( la retenue du prix total pour ce que vous décrivez est abusive- l'histoire des portes ne tient pas debout et ne constitue nullement un vice caché).La retenue doit être proportionnée.
Vous allez trouver un avocat pour qu'il informe le notaire et les acquéreurs que vous engagez une action en justice pour obtenir l'exécution forcée de la délivrance du prix de vente. Vous allez voir que cela va bouger.
Je pense que vos acquéreurs sont de mauvaise foi et prennent leurs désirs pour des réalités.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 15:36
Bonjour,

Un acte de vente précise normalement que l'acquéreur achète le bien "en l'état" et il doit y avoir également une clause d'exonération de la garantie des vices cachés.

On n'est pas en location ici, il n'y a pas d'état des lieux et les défauts constatés sont non seulement visibles mais ne constituent pas un obstacle à la vente.

Je ne comprends pas non plus l'attitude du notaire. Vous devez lui réclamer le versement de la vente par lettre RAR.

Cdlt
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
27 sept. 2014 à 15:43
merci beaucoup de votre réponse; vous travaillez dans le droit?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 16:27
Non, hélas ... mais j'ai fait du droit de l'immobilier ...
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
27 sept. 2014 à 16:38
merci quand même ; dois je réclamer l intégralement du versement?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 sept. 2014 à 16:46
Bien sûr. Il n'y a rien qui justifie une retenue quelconque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 sept. 2014 à 22:44
Bonjour,

Vous dites: "Le notaire nous demande de lui soumettre une attestation sur l'honneur de notre part où nous signalons que les défauts étaient présents, apparents et identique a la date des visites de ses personnes; et envoie un double aux acquéreurs; "

Eh bien faites cette attestation sur l'honneur. C'est tout ce qu'attend le notaire, non?

Donc vous faites cette attestation, et pour gagner du temps, vous la remettez en main propre dès lundi à l'ouverture des bureaux du notaire.

A mon avis, vos fonds seront débloqués.

Cordialement
0
dominiquecaen
28 sept. 2014 à 01:02
Bonsoir,

le seul document incontestable était un état des lieux dressé par un huissier de justice, si possible à l'aide de photos.....
Le reste est simplement une pure affabulation.
Ils ont acheté dans l'état.
0
Cette attestation a été faite le mercredi après midi et envoyé . C'est ensuite que le notaire nous a appris qu' il à informé qu'il ne virait pas l'argent car il ne connaissait pas la valeur des réparation.????;??
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 12:45
On ne peut pas à la fois "acheter en l'état" et demander réparation de quelques défauts. Je comprends que le notaire n'est pas juge mais il devrait quand même savoir que dans ce cas là, l'acquéreur n'a aucun recours ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 sept. 2014 à 12:59
Bonjour

Faite un constat d'huissier, vos acquéreurs sont des bouffons qui cherchent encore à gratter.

Vos acquéreurs ont acheté la maison "en l'état", ont du la visiter plusieurs fois, non ?

La valeur des réparations de QUOI ?

++
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
28 sept. 2014 à 13:35
oui ils ont visité deux fois , et le notaire dit ne pas pouvoir virer l'argent car il connait pas le valeur des réparations qui correspond a la liste des plaintesdes acquereurs ; on marche sur le tête non?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 sept. 2014 à 16:23
rebonjour,

C'est très simple. Vous dites au notaire de virer les sous.

Et vous dites également (par écrit) au notaire que si les acquéreurs ont des griefs, qu'ils passent par la voie judiciaire directement avec vous.

Le notaire a vendu "en l'état". Si vous êtes de bonne foi, c'est pas des traces de pattes de chat qui devraient bloquer un paiement. On marche sur la tête. Vos acquéreurs veulent pas non plus que le papier hygiénique n'ait pas été entamé?

Des traces de pattes de chat! On rêve! Un coup de CIF et ça brille! Ha les cossards!

A+
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
28 sept. 2014 à 13:54
Rebonjour a tous et merci pour tous vos conseils précieux ; je viens d'effectuer un résumé des differentes actions que l on m a conseillé ;
Est ce bien comme ca que je dois me défendre et y a t-il d'autre chose que je devrais faire?

1 : "Vous repondez au notaire que la maison est dans le meme etat que quand les acheteurs sont venus visiter la maison
Que, de surcroit, ils ont visité a plusieurs reprises et qu'ils ont acheté en connaissance de cause, les "degats" allegués n'en etant pas, vous n'avez pas a prendre en charge quoique ce soit

Completez en indiquant qu'aucun edl contradictoire n'ayant ete fait avant la remise des clés, rien ne prouve que les "degradations" existent reellement (ce que vous contestez formellement) et que, par consequent, vous refusez categoriquement de prendre en charge la moindre reparation

Et terminez en mettant en demeure le notaire de vous verser le prix de vente par retour, le sequestre fait etant illegal dans la mesure ou :
1- les acheteurs ont signé l'acte de vente sans aucune reserves
2- les acheteurs ont pris possession de la maison
3- aucun jugement n'a autoriser la retenue du prix de la vente
4- aucun edl contradictoire n'ayant ete fait, l'art 1731 du CC s'applique et que, par consequent, la maison est reputée avoir ete delivrée en bon etat"

2 : "Vous allez trouver un avocat pour qu'il informe le notaire et les acquéreurs que vous engagez une action en justice pour obtenir l'exécution forcée de la délivrance du prix de vente. Vous allez voir que cela va bouger."

3 : "Faite un constat d'huissier,"

Dois je parler au notaire ou lui écrire avec accusé de réception ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 14:33
N'évoquez pas d'EDL : il n'y a pas d'EDL en vente. Et un constat d'huissier pour constater quoi ?! pas de constat d'huissier non plus.

Le notaire n'a pas à bloquer les fonds. Il n'est pas juge. Si le vendeur veut recourir contre vous, il devra s'adresser au tribunal.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 sept. 2014 à 13:58
Le notaire n'a PAS à bloquer les fonds.
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
28 sept. 2014 à 14:02
j'aurais voulu avoir une estimation aussi de la valeur de ses actions; svp merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 16:25
de quoi parlez vous donc ? quelles actions ?!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 sept. 2014 à 16:26
Vous n'avez PAS à faire d'EDL.


Le notaire n'a PAS à bloquer les fonds.

0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 sept. 2014 à 16:43
re-re-bonjour

Je suis désolé de paraître "envahissant".

Mais à la re-lecture de votre POST je crois comprendre que vos acquéreurs se comportent plus comme des individus persuadés de rentrer dans une location. Est-ce qu'ils ont bien visités avant signature? S'ils ont visité, ont-ils fait des remarques sur le manque d'entretien de cette maison?

Sauf erreur, il est bien précisé dans l'acte de vente qu'ils achètent "en l'état".

Dans une vente il n'y a pas la notion d'état des lieux comme dans une location.

Il n'est pas normal qu'un professionnel comme le notaire bloque des fonds sur une simple question d'entretien. De plus, il fait blocage du virement des fonds après réception d'un mail. On sait bien qu'un mail peut être usurpé. Normalement, on écrit un courrier ou au pire on téléphone puis on confirme par écrit.

Est-ce un notaire commun? Ou aviez-vous votre propre notaire?

Je vous suggère lundi matin d'appeler le notaire par téléphone (ne traitez pas par mail) et demandez déjà où en est le virement.... Ensuite essayez de savoir où en est le traitement du certificat de bon état fait sur l'honneur...

Si vous n'arrivez pas à l'avoir au téléphone, vous vous déplacez! On traite mieux de visu. Ça évite de faire traîner en longueur. Et vous précisez bien que si l'acquéreur à quelque chose à reprocher, il n'a qu'à le faire via le Tribunal!

Cordialement
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
28 sept. 2014 à 17:21
Vous n'êtes pas envahissant au contraire; plus ce sera claire mieux se sera pour nos démarches a venir;
Les acquéreurs ont visités a 2 reprises et ne se sont pas plaint d'un mauvaise entretien; ils n'ont demandé de réparer la baie vitrée qui était fissurée et un meuble de cuisine qui avait besoin également de restauration, ce que nous avons fait .
Ils n'ont avaient demandé également de remettre un peu de terre dans la pelouse mais nous n'avons pu a avoir.
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
28 sept. 2014 à 17:30


ci vous arrivez a ouvrir ces pages vous trouverez la liste en question
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 sept. 2014 à 18:18
Illisible ^^
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
Modifié par Pierrecastor le 28/09/2014 à 18:29
Les mêmes images en grande taille :

http://static.commentcamarche.net/droit-finances.commentcamarche.net/pictures/d66vm2bHcLRPlMRYS3G24buH79vcya5ZZPl5WdBvfL6WRb4PsRZKPrtHKN1TngUw-cci28092014-0001.png?new
http://static.commentcamarche.net/droit-finances.commentcamarche.net/pictures/bhG9tEc7XJ2Bt0CqLqYRJWKAnEV001U1JwQxnkCfmvod3aBvvQwPVatxuBNOmlts-cci28092014.png?new

Pour information, pour avoire les images hébergé sur CCM en bonne taille, clic droit / afficher l'image
Puis dans l'URL, supprimez le -s- avant l'extension

[http://][...]G24buH79vcya5ZZPl5WdBvfL6WRb4PsRZKPrtHKN1TngUw-cci28092014-0001-s-.png
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 sept. 2014 à 18:28
C'est franchement du n'importe quoi cette liste.

Merci Castor ^^
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 sept. 2014 à 18:40
Merci Pierre :)

Je pense que les acquéreurs s'imaginent que cela fonctionne en vente comme en location. Or, là, ils ne sont plus locataires mais acquéreurs/propriétaires. Il va quand même falloir que quelqu'un les mette au courant ! ;)
0
legrandolegrando Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
29 sept. 2014 à 09:08
Bonjour a tous.
Je souhaitais tous vous remercier pour vos conseils précieux .
Je me suis rendu ce matin a 8h chez le notaire (qui est le mien) et avant que j'invoque quoi que ce soit,celui ci me dit " je vous vire dès ce matin l'intégralité de la somme et si les acquéreurs le souhaitent; ils n'aurons qu'à nous poursuivre en justice."
Voila ; Je pense ne pas craindre grand chose pour la suite.
Je vais quand même me rendre chez un avocat enfin de l'informer de la situation et prendre les devants; au cas où;
Avec ce genre de personne, on peut s'attendre a tout.
Je vous informe de la suite ci il y a .
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
29 sept. 2014 à 10:13
Pourquoi voir un avocat et payer?

Attendez que le problème se présente.....

J'ai personnellement eu des démèlés avec un ex-proprio qui a fait appel à un avocat. Quand j'ai eu l'avocat au tel, on a réglé le problème. Ensuite, il voulait que j'écrive.... Je lui ai répondu que ce que j'ai dit de vive voix, je m'y tenais, je n'ai qu'une parole. Il a qu'à répercuter à son client et que j'allais pas débourser un centime, même en timbre.... L'avocat a contacté son client, affaire close!

Vous montez pas le bourrichon pour rien.

L'acquéreur essaie de vous intimider. Vous ne risquez absolument rien.

A+
0