Risque d'insalubrité ?

Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre -  
Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Ma conjointe et moi avons emménagés en Février 2014 dans un appartement qui n'était plus habité depuis quelques mois. Celui-ci, bien qu'ayant déjà de l'âge (bâtiment construit début 70') était tout à fait propre.
Malheureusement, nous avons remarqué au fur et à mesure une multitudes de petits problèmes.
- Premièrement, la cloison séparant la salle de bain de la chambre pourrie en pied de mur (J'ai émis l'hypothèse qu'il pouvait y avoir une fuite au niveau de la tuyauterie de la baignoire il y a déjà trois semaines à l'agence immobilière et depuis aucune intervention) le problème étant qu'un résidu apparaît (certainement de la moisissure) et me fais craindre pour ma compagne et moi (puisque c'est dans la chambre) en cas d'inhalation, et pour mon animal domestique (risque d'ingestion).
- Deuxièmement, de la moisissure apparaît autour des fenêtres, tous les matins, et soir les fenêtres sont remplies de buées. Une odeur de moisissure se fait sentir. D'après moi c'est à cause des joints des fenêtres qui sont littéralement pourris. La encore aucune intervention du côté de l'agence, malgré de multiples relances.
- Troisièmement, nous avons dans la salle de bain un radiateur rempli de vert de gris. lors de l'état des lieux l'agence avait certifiée qu'il fallait le changer, mais rien non plus de ce côté là.

J'aurais donc aimé savoir s'il y a risque d'insalubrité à la vue des éléments ci-dessus, et quels sont mes recours dans ce cas précis.

Vous remerciant de m'avoir lu, et attendant avec impatience vos réponses,
merci.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563
 
Bonjour,

La première chose à faire est d'adresser une lettre RAR à votre bailleur pour lui faire part de ces problèmes qui indiquent vraisemblablement une mauvaise ventilation du logement, à moins que vous n'aériez pas suffisamment (?).

S'il ne fait rien, vous pourrez saisir le service d'hygiène de la mairie pour qu'il vienne constater l'état du logement.

Cdlt
0
Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.
Pour se qui est de l'aération, nous ouvrons la fenêtre lorsque nous rentrons du travail, et il y a deux vmc qui fonctionnent (une dans la cuisine et une dans la salle de bain). Alors je ne sais pas si c'est suffisant, mais nous avons déjà eu ce problème alors même que nous avions mis une moustiquaire.

je vais me renseigner pour voir ce qu'est une lettre RAR.

Merci encore,
Cordialement.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
RAR lettre recommandée avec accusé de réception :-))
0
Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre
 
merci :)
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563
 
Si vous aérez et s'il y a une VMC, il y a un problème. Il serait bon de déterminer d'où vient le problème. Mais, ça, c'est au bailleur de s'en préoccuper.
0
Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre
 
le problème c'est que lorsque je l'appelle il me dit tous le temps qu'il est dessus, qu'il va me rappeler dans la journée pour me "dire quoi" etc... et finalement il ne m'appelle pas.
Et comme l'hiver va venir vite, je cherche un moyen pour "faire pression" entre guillemet car ce sera invivable en hiver.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563
 
Il ne faut pas l'appeler, il faut lui envoyer une lettre RAR.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Bjr,

contactez l'ARS. On ne peut parler de risques d'insalubrité, ou le logement est insalubre ou il ne l'est pas.
0
Nieustanny Messages postés 7 Statut Membre
 
Excusez-moi, je me suis mal exprimé.
Je voulais seulement dire, si rien ne se passe, y a-t-il un risque pour qu'il le devienne aux yeux de la lois.

Merci d'avoir répondu.
0