Abandon de poste

Jumo59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 02:11
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 12:48
Bonjour j'ai un cdd qui a débuter au mois de mai j'ai fai un abandon de poste Le 02/08/14
Jattendé qu'il m'envoye un lettre en recommande mais rien n'ai venu je me suis donc
Rendu au restaurant 12 et 23 septembre et la aucune responce de sa pars pour me dire quand revenir pr ma paye et mon solde de tout compte ou rupture de contract puisque le contrat de termine fin septembre quesque je peux faire !!! Merci a vs

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
22 sept. 2014 à 07:38
on va le redire : L ABANDON DE POSTE EST LA PIRE DES CHOSES A FAIRE.
votre employeur n est pas obligé de vous licencier tout de suite et vous donenr des paies à zéro. donc pas de salaire
pas de pole emploi
impossible de travailler autre part car vous etes tjs dans les effectifs.

1
Moi je veux juste ma payer du mois de juillet après j'ai plus lol temp a attendre pr pouvoir reprendre une activité mais il fait le mort pr la paye je dois lui demande plus insiste m'en ou faire une lettre recomender avc accuser et si j'envoie une lettre que faire si je n'ai pas de nouvel?? Merci
0
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 12:48
Lui avez-vous indiqué des motifs justifiant votre abandon de poste ? (un parent malade, un harcèlement au travail, etc ...).
0
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 02:34
Bonsoir,

Je me permets de vous répondre en reprenant des éléments d'un avocat sur Internet concernant votre cas, qui donne les éléments suivants :

Du point de vue légal "l'abandon de poste" est l'absence non justifiée par un motif légitime ou non autorisée par l'employeur du salarié à son poste de travail pendant un ou plusieurs jours ou par un départ anticipé et non justifié du salarié pendant le temps de travail.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas entrepris de démarches pour démissionner. Certains salariés préfèrent opter pour l'abandon de poste plutôt que d'avoir à démissionner.

A défaut de justificatif, l'employeur peut le sanctionner disciplinairement, sanction qui peut aller jusqu'au licenciement pour faute grave selon les circonstances.
Pour pouvoir sanctionner disciplinairement un salarié qui a abandonné son poste, l'employeur doit au préalable le mettre en demeure de reprendre son travail ou lui demander de justifier son absence.

A défaut de réponse du salarié, l'employeur pourra envisager d'engager à son encontre une procédure disciplinaire.

A compter du jour où l'employeur aura connaissance de l'abandon de poste, il disposera d'un délai de deux mois pour engager des poursuites. Au-delà de ce délai de prescription, l'acte fautif ne pourra faire l'objet d'aucune poursuite disciplinaire. Il faut préciser que l'acte d'engagement des poursuites (par exemple, la convocation à l'entretien préalable ou le prononcé d'une mise à pied conservatoire) interrompt le délai de prescription.

Mais étant donné que vous n'avez reçu aucune notification écrite, l'employeur ne me semble pas être dans les règles... J'espère que vous aurez d'autres réponses que la mienne ; il me semble juste que vous perceviez ce qui vous est dû (salaire, etc).

Du point de vue légal, il faut peut être voir avec les Prud'hommes ou prendre un avocat tout en sachant que si votre impôt sur le revenu n'excède pas (de mémoire) 780 euros, vous avez le droit à un avocat sans le payer. Bon courage à vous.
0