Prescription chéque de banque perdu par le crediteur (Algérie)

houldris Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 21 sept. 2014 à 23:33
houldris Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 22:07
messieurs ,

J'ai émis 02 chéques de banque pour payer mon logement cela a été fait en 1998.
j'a eu les clés de ce logement . J'y habite depuis plus de 12 années.
Je croyais que le paiement intégral de ce logement a été vérifié et authentifié .
Au moment où le promoteur immobilier se met en liquidation , il me demande ces jours ci qu'il ya deux chèques de banque qui n'ont pas été retrouvés dans leur comptabilité.
Alors que moi même , j(ai des preuves écrites que ces deux chéques ont été reçus par le service qui doit les présenter à l'encaissement . J'ai la copie des bordereaux d'envoi de ces chèques avec accusé de réception par les services immobiliers censés de présenter ces chèques à l'encaissement.

Depuis 1998, jamais aucune réclamation ni mise en demeure n'a été enregistrée, pour me faire part d'une anomalie quelconque . Pour moi, les deux chèques ont été honorés.

Aprés 16 ans , l'agence immobilière me réclame de payer une deuxième fois le montant de ces 2 chéques totalisant 700 000,00 DA.

Est 'il possible qu 'une entreprise immobilière puisse revendiquer maintenant soit 16 ans plus tard que les deux chèques n'ont pas été retrouvés et que je dois les repayer? .

Ya-t-il une prescription dans ce cas ? ou forclusion par les délais et par négligence de la gestion qui doit se reprocher plutôt sa mauvaise gestion .

J'espére que je me suis fait comprendre et qu'une orientation pourrait me venir en aide , car nécessairement , je dois régler ce contentieux par voie juridique , du fait que les recherches , n'ont pour le moment ,rien donné à retrouver les traces de ces chèques.
Merci de votre aide .

4 réponses

La Fée Morgane
22 sept. 2014 à 06:11
Bonjour,

C'est quoi DA, Dinar Algérien ?
Dans quel pays êtes-vous ?
Dans quel pays avez-vous ce problème ?

Mes salutations.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
22 sept. 2014 à 17:29
La question qui intéresse tout le monde :
Est-ce que ces chèques ont été débités ?
Un tel montant, c'est impossible de ne pas se rendre compte si c'est le cas où non, même 16 ans après.


Si les chèques ont été débités, ça risque d'être un peu compliqué pour la banque de retrouver les opérations, mais pour de tels montant, pas impossible.

Si les chèques n'ont jamais été débités... ça ne vous a pas surpris ?
A moins que vous avez tellement d'argent que vous ne remarquez pas une telle somme...

Je rappelle que vous ne payez pas un cheque, vous payez une dette.
le moyen est dissocié de la dette.
Peu importe ce qui est arrivé au moyen, c'est la dette qui compte.
Si vous ne vous êtes pas acquitté de cette dette, il faut évidement vous en acquitter (sauf si y'a prescription, mais pour de telles sommes, j'ai des doutes).

0
ces deux chéques en question , sont des cheques émis par la banque . cela fait longtemps que je ne me rappélle pas s'il s'agit d'un chèque bancaire ou certifié .

Mais ce qui m'intrigue , pourquoi l'agence immobilière ne s'est pas inquiétée depuis 16ans aprés avoir réceptionné les deux chéques , accusé de reception des bordereaux à l'appui.

Je ne suis pas riche, comme vous le supposez au point d'ignorer ce qui m'arrive . je ne suis qu'simple retraité en difficultés
Est ce qu'il ya forclusion de la dette , vu la durée ?

J'ai fait une intervention pour rechercher dans les archives de la banque alferienne BEA et j'attends .
Si j'entame un procès judiciaire , puis-je espérer, avoir raison que la faute ne m'incombe pas , et c'est la faute à la gestion de cette agence immobilière.
peut être difficile à comprendre .
J'ai eu les clés de ce logement , cela n'aurait pas été le cas si j'étais redevable!...
merci de votre attention et pour toute réponse .
0
s'il s'agit de chèques de banque seule la banque elle même pourra vous dire si ces chèques ont été encaissés mais il faudra qu'elle remonte seize années en arrière dans sa propre comptabilité.
0
La question c'est quoi pour notre demandeur ces "chèques de banque" ...chèques
de banque ou chèques bancaires tout simplement ?
0
houldris Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
Modifié par houldris le 2/10/2014 à 22:10
Je vous remercie de votre réponse sur la question des chèques débités ou non par le bénéficiaire non retrouvés sur la comptabilité de l'agence immobilière.

Il s'agit de chèques de banque

Mais si le créancier a omis de mettre à encaissement ces chèques depuis 16 ans et qu'il ne s'est manifesté qu'âpres 16 années . et que par ailleurs les deux chèques en question ont bien été réceptionnés par le bénéficiaire en 1998 (accusé de réception faisant foi ) la faute lui incombe normalement puisqu'il doit se manifester dans un délai d'un mois pour signaler s'il y a anomalie quelconque concernant ces chèques qu'il a surement égaré ou garder dans un tiroir ou que leur comptabilité n'a pas saine .

L'agence n'a aucune preuve que les chèques ont été crédités ou non sur leur compte ,pour ce faire leur banque doit retourner 16 ans en arrière pour vérifier , or il s'avère qu'il n'y a plus d'archives antérieures à 1999.

En plus, c'est bien leur agence immobilière (filiale) chargé des dossiers qui a transmis les chèques (preuve à l'appui ) et que le témoignage de cette filiale est crédible , c'est à dire que le paiement de ce logement a été fait intégralement .

Je voudrais juste savoir que si la faute incombe au créancier par sa mauvaise gestion , la dette est elle valide après 16 ans , et devant l'impossibilité de vérifier leur exécution , alors ya t'il forclusion ?

Je pense qu'Un procès judiciaire est il impératif pour dénouer cette affaire?

Merci de votre commentaire.
0