Suivre la formation d'assistante maternelle en étant au chomage

chatongris76 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 14:17
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 sept. 2014 à 15:11
Bonjour,

Actuellement au chômage, j'ai commencé les démarches pour devenir assistante maternelle. Une formation de 60h est obligatoire avant de pouvoir exercer.
J'ai 2 questions:
* Pendant ma formation, ai je toujours le droit au chômage ?
*Si au début je n'ai qu'un seul enfant, je peux cumuler avec le chômage ?

Merci de vos réponses et de votre aide.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
Modifié par Ysabe_l le 17/09/2014 à 15:12
Bonjour,

Pendant la formation vous ne chercherez pas de travail donc pas cumulable avec le chômage MAIS en tant que chômeuse vous avez le droit à 5 semaines de congé par an pendant lesquelles vous ne cherchez pas de travail. Vous pouvez donc contacter pôle emploi et poser ces semaines pendant la formation pratique d'assistante maternelle. Ces semaines sont indemnisées comme le reste de votre chômage.

Au début si votre salaire est petit vous pourrez avoir un complément de pôle emploi, mais pas votre chômage actuel complet. Par contre insistez bien sur le fait que c'est le statut d'assistante maternelle, l'ordinateur a du mal avec les cas où le rapport heures/salaire est inférieur au SMIC comme c'est le cas pour les assistantes maternelles.
0