Porter plainte contre notre propriétaire: légitimité, comment?

Lauciana Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 12:38
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2014 à 19:24
Bonjour,

Je sollicite votre aide aujourd'hui pour me conseiller sur les démarches que je peux/doit effectuer pour régler le litige avec mon propriétaire.

Voilà 3 ans que nous vivons dans une maison comprenant 2 chambres (officiellement une) et que nous rencontrons beaucoup de soucis liés à l'état de la maison.... Et au silence du propriétaire!

Ça a commencé par quelques petites choses vites réglées mais Grace auxquelles nous avons pu sonder la mentalité de notre bailleur..... Et puis ça a été plus dérangeant, et plus grave.... Imputant directement sur nos moyens financiers et notre qualité de vie.
Nous sommes dans lincapacité de déménager : impossible financièrement, de plus nous ne trouvons pas de logement nous convenant....

J'ai contacté la caf qui a fait venir un technicien du PACT..... Qui m'as clairement dit que c'est un miracle qu'on soit vivant: aucune prise de terre (minimum 1000 om passant dans les prises), fuites aux plafond (dont une au dessus d'une prise), pas de renouvellera d air, moisissures, chaudière vétuste, fils électriques rafistoles (le proprio est électricien... Paraît il), plus beaucoup d'autres défaillances....

Je suis a bout de nerfs, je vis ici constamment (je ne travaille pas), et nous attendons un bébé pour début 2015, je ne veux pas rentrer de la maternité ici.... A cause du danger... Et à cause du fait que nous n'ayons pas d'eau chaude (en plus du reste)

J'ai également contacté une assistante sociale qui appuie nos demandes de logement social... Mais comme le proprio n'a jamais cru bon de nous envoyer une seule quittance, même après envoi de recommandé, ça retarde l'acceptation du dossier en attenant le rapport de domo décence....

Je voudrais, si c'est possible, porter plainte pour mise en danger de la vie d autrui, est ce légitime? Vers qui me tourner?


Merci de votre lecture
A voir également:

3 réponses

3ans et vous n'avez jamais rien fait? bref on est pas la pour juger...

1) Quitance => Mise en demeure, ne payez plus que contre remise de quitance. demandez une quitance globale (sur une quitance il est possible d'indiquer une période pour par exemple indiquer une somme recue pendant 10mois)
2) LAR au propriétaire lui indiquant tous les problèmes que vous avez notez et un délai de réponse sous peine de poursuites en justice / démarche de classification "Insalubre"
3) Pas de réponse du proprio : soit allé voir un conciliateur (gratuit) soit le poursuivre au tribunal d'instance (avocat)
4) Faire un constat d'insalubrité : contactez la DDASS ou les services d'hygiène de votre mairie. Une fois le constat d'insalubrité arrêté cela implique la suspension de vos loyer, un relogement temporaire (obligation & conditions) le temps des travaux et une mise en demeure au propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires, une fois les travaux terminés vous pouvez revenir dans votre logement

Plus que porter plainte contre votre propriétaire, un constat d'insalubrité lui fera le plus grand bien ;)

Pour info : "Un bâtiment à usage d'habitation est insalubre lorsqu'il est fortement dégradé et qu'il existe des risques pour la santé des personnes (aussi bien pour les occupants que pour les voisins) et ce du fait de son état ou de ses conditions d'occupation"
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 19/09/2014 à 11:05
En revanche c'est une erreur de lui dire de ne plus payer son loyer. Le propriétaire pourra très bien se retourner contre elle, même s'il est en tort. Il faut qu'elle continue à payer, mais qu'elle fasse le versement à un huissier, qui bloque la somme jusqu'à réception des quittances, et jusqu'à ce que les travaux soit faits.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 sept. 2014 à 11:11
bonjour,
En revanche c'est une erreur de lui dire de ne plus payer son loyer. Le propriétaire pourra très bien se retourner contre elle, même s'il est en tort. Il faut qu'elle continue à payer, mais qu'elle fasse le versement à un huissier, qui bloque la somme jusqu'à réception des quittances, et jusqu'à ce que les travaux soit faits
vous etes également dans l'erreur, car c'est au tribunal qu'il faut s'adresser et lui seul peut ordonner le versement des loyers sur un compte de dépôt et consignation. Vous êtes aussi dans l'illégalité si de votre chef vous verser les loyers chez un huissier sans ordre du tribunal.

Cordialement
0