Porter plainte contre notre propriétaire: légitimité, comment?
Lauciana
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mercredi 17 septembre 2014
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17 sept. 2014 à 12:38
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2014 à 19:24
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2014 à 19:24
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3 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par CBS83 le 19/09/2014 à 09:37
Modifié par CBS83 le 19/09/2014 à 09:37
3ans et vous n'avez jamais rien fait? bref on est pas la pour juger...
1) Quitance => Mise en demeure, ne payez plus que contre remise de quitance. demandez une quitance globale (sur une quitance il est possible d'indiquer une période pour par exemple indiquer une somme recue pendant 10mois)
2) LAR au propriétaire lui indiquant tous les problèmes que vous avez notez et un délai de réponse sous peine de poursuites en justice / démarche de classification "Insalubre"
3) Pas de réponse du proprio : soit allé voir un conciliateur (gratuit) soit le poursuivre au tribunal d'instance (avocat)
4) Faire un constat d'insalubrité : contactez la DDASS ou les services d'hygiène de votre mairie. Une fois le constat d'insalubrité arrêté cela implique la suspension de vos loyer, un relogement temporaire (obligation & conditions) le temps des travaux et une mise en demeure au propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires, une fois les travaux terminés vous pouvez revenir dans votre logement
Plus que porter plainte contre votre propriétaire, un constat d'insalubrité lui fera le plus grand bien ;)
Pour info : "Un bâtiment à usage d'habitation est insalubre lorsqu'il est fortement dégradé et qu'il existe des risques pour la santé des personnes (aussi bien pour les occupants que pour les voisins) et ce du fait de son état ou de ses conditions d'occupation"
1) Quitance => Mise en demeure, ne payez plus que contre remise de quitance. demandez une quitance globale (sur une quitance il est possible d'indiquer une période pour par exemple indiquer une somme recue pendant 10mois)
2) LAR au propriétaire lui indiquant tous les problèmes que vous avez notez et un délai de réponse sous peine de poursuites en justice / démarche de classification "Insalubre"
3) Pas de réponse du proprio : soit allé voir un conciliateur (gratuit) soit le poursuivre au tribunal d'instance (avocat)
4) Faire un constat d'insalubrité : contactez la DDASS ou les services d'hygiène de votre mairie. Une fois le constat d'insalubrité arrêté cela implique la suspension de vos loyer, un relogement temporaire (obligation & conditions) le temps des travaux et une mise en demeure au propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires, une fois les travaux terminés vous pouvez revenir dans votre logement
Plus que porter plainte contre votre propriétaire, un constat d'insalubrité lui fera le plus grand bien ;)
Pour info : "Un bâtiment à usage d'habitation est insalubre lorsqu'il est fortement dégradé et qu'il existe des risques pour la santé des personnes (aussi bien pour les occupants que pour les voisins) et ce du fait de son état ou de ses conditions d'occupation"
Modifié par Cleopotamine le 19/09/2014 à 11:05
19 sept. 2014 à 11:11
En revanche c'est une erreur de lui dire de ne plus payer son loyer. Le propriétaire pourra très bien se retourner contre elle, même s'il est en tort. Il faut qu'elle continue à payer, mais qu'elle fasse le versement à un huissier, qui bloque la somme jusqu'à réception des quittances, et jusqu'à ce que les travaux soit faits
vous etes également dans l'erreur, car c'est au tribunal qu'il faut s'adresser et lui seul peut ordonner le versement des loyers sur un compte de dépôt et consignation. Vous êtes aussi dans l'illégalité si de votre chef vous verser les loyers chez un huissier sans ordre du tribunal.
Cordialement