Ma mere porte plainte contre moi , aidez moi . merci

geek47 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 16 sept. 2014 à 13:43
geek47 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 6 mars 2015 à 20:18
bonjour , ce matin , j ai eu la désagréable surprise de voir les gendarmes sonner a ma porte . motif : convocation pour être entendue car ma mère porte plainte contre ma soeur et moi pour violation de domicile ! cette maison j y ai vécu de 9 jusqu'à presque 19 ans . mes parents l ont achetés ensembles , mais mon père n a jamais vécu dedans , n arrivant pas a quitter sa mère a 700 km d ici puis mon père est décédé en 2005 . nous sommes devenues avec ma soeur successeurs de notre père , la maison étant a 50% a ma mère et 50% a ma soeur et moi ( 25%/25%) , aucun papier n'a été fait , bien sur ma mère vivant dans la maison nous avons laissés les choses tels quelles , c est a dire chacune notre logement . nous nous entendions bien mais nous n avions pas le droit de nous rendre chez elle qui est chez nous aussi ... elle venait chez nous et point barre . Il y a 2 ans , son âne est mort , nous nous sommes inquiété mais ca avait l air d aller , puis son frere ( le seul a qui elle parlait est mort ) , a priori ca allait aussi ... mais bon inquiètes quand même avec ma soeur nous nous sommes rendu chez elle pendant qu'elle n y étais pas et sommes rentrées et la , l horreur absolue ! elle a développé le syndrome de Diogène , accumulation , détritus , rat mort , pas de carreau au fenêtre bref.... insalubrité totale ! danger et risques pour sa santé extrêmement important ! nous avons voulu faire les choses bien , donc nous sommes allé chez un psy pour lui demander son avis sur comment lui annoncer pour qu elle ne se suicide pas car c est le risque dans ce cas de figure , il nous a dit qu'il faut lui dire , y a rien a faire de plus ... puis nous avons prévenus son assistante sociale pour qu elle nous aide , qu elle l aide elle et surtout pour constater l insalubrité et faire les démarches correctement , elle nous a dit ne pas pouvoir faire quoi que ce soit mais que le maire est responsable de sa commune et ses habitants , nous allés voir le maire qui a renvoyé la balle a l assistante etc.... donc nous sommes allés parlés a notre mère , je vous fais pas un dessin , cris , pleurs , chantage , etc... entre temps ma belle-mère est décédé , bref nous gérons comme nous pouvons . Comme la maison peut s'écrouler , les fils électriques sont a nu près de flaque d'eau car la maison est inondée dés qu 'il pleut , nous avons décidés avec ma soeur de se renseigner auprès d'une aide juridique pour savoir si nous risquions quelque chose ou si nous avions des droits ( toujours dans le but de l aider malgré sa réaction violente ) , il nous a dit , texte du code pénal a l appui devant nous que comme nous sommes propriétaires , nous avons autant le droit qu elle d'être dans cette maison , que nous devrions y entrer sans son autorisation , et que nous devrions même avoir les clefs ! Cette information devait nous servir a faire rentrer quelqu un dans la maison ( ARS ) pour faire voir la maison et la déclarer insalubre et enfin la reloger ,car nous avions aussi fait des recherches pour la reloger dans un logement de secours dans un 1er temps . Pourtant ce matin le gendarme sur le pas de la porte m'accuse de violation de domicile ... ma propre maison ... je suis désemparée , 1 parce que ma mère nous plante un couteau dans le dos , 2 parce que j ' ai très peur des risques liés a cette plainte , est ce que je risque quelque chose de grave , le pire c est que tout ca c est pour la sortir de cette maison qui va la tuer et qui est la notre aussi ! Si vous savez si nous sommes dans notre droit ou non , merci de votre aide , et ce que nous risquons ...

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
16 sept. 2014 à 13:58
Déja on vous a sans doute mal renseigné
votre mêre a surement hérité de l'usufruit sur la maison,
et vous n'êtes que nu propriétaire sur une partie.
en clair c'est votre mère qui a le droit utilisation et d'habitation et donc elle est bien chez elle.
je vous conseil de prendre contact avec un avocat, vu la situation
vous ne serez sans doute pas inquiéter pour cette infraction, car on pourra bien voir que c'est dans l'intéret de votre mere dont la santé est en péril.
3
geek47 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
16 sept. 2014 à 18:06
merci beaucoup pour votre réponse , non il n y a pas d usufruit , il n 'étaient pas mariés , et nous sommes en indivision avec notre mère , a moins que l'usufruit puisse lui être octroyé d office ? mais nous aurions signé un papier ? après je n'y connais pas grand chose .
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
16 sept. 2014 à 19:42
du fait qu'elle habite seule depuis 2005 sans aucun probleme
que votre domicile est établie ailleurs, on peux considérer qu'il y a un accord pour la laisser occuper le logement, elle est donc bien chez elle.
0