Ma mere porte plainte contre moi , aidez moi . merci

geek47 Messages postés 18 Statut Membre -  
geek47 Messages postés 18 Statut Membre -
bonjour , ce matin , j ai eu la désagréable surprise de voir les gendarmes sonner a ma porte . motif : convocation pour être entendue car ma mère porte plainte contre ma soeur et moi pour violation de domicile ! cette maison j y ai vécu de 9 jusqu'à presque 19 ans . mes parents l ont achetés ensembles , mais mon père n a jamais vécu dedans , n arrivant pas a quitter sa mère a 700 km d ici puis mon père est décédé en 2005 . nous sommes devenues avec ma soeur successeurs de notre père , la maison étant a 50% a ma mère et 50% a ma soeur et moi ( 25%/25%) , aucun papier n'a été fait , bien sur ma mère vivant dans la maison nous avons laissés les choses tels quelles , c est a dire chacune notre logement . nous nous entendions bien mais nous n avions pas le droit de nous rendre chez elle qui est chez nous aussi ... elle venait chez nous et point barre . Il y a 2 ans , son âne est mort , nous nous sommes inquiété mais ca avait l air d aller , puis son frere ( le seul a qui elle parlait est mort ) , a priori ca allait aussi ... mais bon inquiètes quand même avec ma soeur nous nous sommes rendu chez elle pendant qu'elle n y étais pas et sommes rentrées et la , l horreur absolue ! elle a développé le syndrome de Diogène , accumulation , détritus , rat mort , pas de carreau au fenêtre bref.... insalubrité totale ! danger et risques pour sa santé extrêmement important ! nous avons voulu faire les choses bien , donc nous sommes allé chez un psy pour lui demander son avis sur comment lui annoncer pour qu elle ne se suicide pas car c est le risque dans ce cas de figure , il nous a dit qu'il faut lui dire , y a rien a faire de plus ... puis nous avons prévenus son assistante sociale pour qu elle nous aide , qu elle l aide elle et surtout pour constater l insalubrité et faire les démarches correctement , elle nous a dit ne pas pouvoir faire quoi que ce soit mais que le maire est responsable de sa commune et ses habitants , nous allés voir le maire qui a renvoyé la balle a l assistante etc.... donc nous sommes allés parlés a notre mère , je vous fais pas un dessin , cris , pleurs , chantage , etc... entre temps ma belle-mère est décédé , bref nous gérons comme nous pouvons . Comme la maison peut s'écrouler , les fils électriques sont a nu près de flaque d'eau car la maison est inondée dés qu 'il pleut , nous avons décidés avec ma soeur de se renseigner auprès d'une aide juridique pour savoir si nous risquions quelque chose ou si nous avions des droits ( toujours dans le but de l aider malgré sa réaction violente ) , il nous a dit , texte du code pénal a l appui devant nous que comme nous sommes propriétaires , nous avons autant le droit qu elle d'être dans cette maison , que nous devrions y entrer sans son autorisation , et que nous devrions même avoir les clefs ! Cette information devait nous servir a faire rentrer quelqu un dans la maison ( ARS ) pour faire voir la maison et la déclarer insalubre et enfin la reloger ,car nous avions aussi fait des recherches pour la reloger dans un logement de secours dans un 1er temps . Pourtant ce matin le gendarme sur le pas de la porte m'accuse de violation de domicile ... ma propre maison ... je suis désemparée , 1 parce que ma mère nous plante un couteau dans le dos , 2 parce que j ' ai très peur des risques liés a cette plainte , est ce que je risque quelque chose de grave , le pire c est que tout ca c est pour la sortir de cette maison qui va la tuer et qui est la notre aussi ! Si vous savez si nous sommes dans notre droit ou non , merci de votre aide , et ce que nous risquons ...

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 577

Déja on vous a sans doute mal renseigné
votre mêre a surement hérité de l'usufruit sur la maison,
et vous n'êtes que nu propriétaire sur une partie.
en clair c'est votre mère qui a le droit utilisation et d'habitation et donc elle est bien chez elle.
je vous conseil de prendre contact avec un avocat, vu la situation
vous ne serez sans doute pas inquiéter pour cette infraction, car on pourra bien voir que c'est dans l'intéret de votre mere dont la santé est en péril.
3
geek47 Messages postés 18 Statut Membre

merci beaucoup pour votre réponse , non il n y a pas d usufruit , il n 'étaient pas mariés , et nous sommes en indivision avec notre mère , a moins que l'usufruit puisse lui être octroyé d office ? mais nous aurions signé un papier ? après je n'y connais pas grand chose .
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 577

du fait qu'elle habite seule depuis 2005 sans aucun probleme
que votre domicile est établie ailleurs, on peux considérer qu'il y a un accord pour la laisser occuper le logement, elle est donc bien chez elle.
0

eh bien c'est triste d'être propriétaire et de ne pas avoir le droit de rentrer chez soi ... merci pour votre réponse , j'espère juste que la gendarmerie comprendront que nous ne pensions pas enfreindre une loi , que nous pensions être dans notre droit , mais le gendarme ce matin a été très agressif , il m'a dit que nous allions nous expliquer mais qu'il s'en fichait des histoires de famille et que de toute facon j avais fait une violation de domicile ... je suis coupable avant même d avoir fait ma déposition , ni le pourquoi du comment ... moi qui ne jette jamais un papier par terre et qui a un respect des lois et qui défend les gendarmes et policiers qui pour moi ne font que leurs boulot , eh bien je vais changer d'avis je pense car je crois qu'on va passer un sale quart d heure jeudi matin avec ce personage , merci pour vos information
0

une distinction est faite entre la propriété et le domicile. Vous êtes effectivement propriétaire mais pas l'occupant.
c'est la même chose pour un propriétaire qui loue a quelqu'un.
C'est une loi qui protège le domicile d'une personne, meme si elle n'est pas le propriétaire. Cela me parait normal, même si on peux comprendre que ca complique les choses dans certaines situation.

Ce ne sera pas au gendarme de décider si vous êtes coupable ou pas, certain sont agressif, comme partout des gens sont aggressif, et certain on déja tout vu dans les affaires de familles, et sont devenus agressif par déformation professionnel.

présentez vous à la convocation, apportez des justificatifs de vos démarches engagée aupres des organismes, si vous avez des photos de l'intérieur...
vous expliquerez vos intentions, je vois mal comment on pourra vous inquiéter plus. si les choses s'envenime après cette convocation, faites appel a un avocat.
0

merci pour vos conseils avisés . j ai des photos de l intérieur justement mais j hésitais a le dire aux gendarmes de peur de m en prendre encore plus plein la tete , de surcroit je me demande si ma mère peut porter une autre plainte si elle comprend que l on a des photos , en fait j ai peur que cela nous desserve de les montrer aux gendarmes ,pourtant nous avons montrer ces photos au maire , au psychologue ,etc... c est bien une Diogène , cela en fait dans un sens des preuves de son probleme mais pour les gendarmes qui a priori veulent des explications mais surtout pas de justifications , cela en fait des preuves contre nous ! qu en pensez vous ? merci beaucoup
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687

Bonjour,

Pour compléter ce que dis Sleepy, vous en profiterez pour indiquer dans votre déclaration l' état de maladie mentale dont souffre votre maman, et à ce titre, puisqu' elle est en danger, il faudrait vraiment que vous vous préoccupiez plus de sa santé que de la maison et voir avec un service de psychiatrie en relation avec son médecin traitant et l' assistante sociale, voire les services d' hygiène et le maire, ce que vous pouvez faire à ce niveau là pour la sortir de cet enfermement dans sa crasse et autres dangers.
Voir peut être même avec le juge des tutelles ...
Il est vrai également qu' un avocat vous serait du plus grand secours.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

merci enka1 , oui bien sur on se préoccupe plus de sa santé que de la maison en soit , c est juste que j avais besoin de savoir a quoi m attendre par rapport a cette plainte en particulier et a mes droits . effectivement nous avons déjà prévenus la mairie , l assistante sociale , et même l' ARSS agence régionale de la santé et du sanitaire , il nous ont renvoyé vers le maire qui doit mettre une mise en péril , cependant même si on sait qu elle n'est pas folle , on sait que le syndrome de Diogène est profond et qu il faudrait la faire prendre en charge mais comme elle n est pas dangereuse pour les autres ou pour elle même , on ne peut pas la forcer , si bien que si la maison s écroule sur elle bah tampis ... ou alors il faut prouver qu elle se met en danger dans cette maison ,ce que nous avons essayer de faire en rentrant dans cette maison , mais nous n en avons apparemment pas le droit malgré que nous soyons propriétaire , c est le serpent qui se mord la queue ! comment faire , nous avons tout envisagé mais personne ne nous aide donc nous ne pouvons pas l aider ... et pendant qu on se tracasse pour elle , elle , elle porte plainte ! c est a perdre toute foi en l humanité
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687

C' est vrai que suivant la loi, vous n' aviez pas à entrer chez elle, mais vu les circonstances, vous expliquerez bien que c' était justement par inquiétude et pour son bien que vous vous êtes permise cela, pour prendre des photos également pour pouvoir faire comprendre ce qui se passe afin de pouvoir l' aider, vu l' inertie de tout le monde et l' inquiétude qui vous anime.

vous en profiterez, dans votre déclaration pour mettre que vous demandez au procureur de la république de vous aider à la sortir de là, pour sa santé mentale et physique, en expliquant dans quelle insalubrité elle vit.

surtout vous lirez bien avant de signer et veillerez à ce que le policier retranscrive bien VOS propos, et non l' interprétation qu' il en aura peut être faite !

Ceci est très important et surtout également, il ne faudra pas avoir peur d' exiger qu' il corrige des mots et - ou- des phrases qui ne correspondraient pas tout à fait à ce que vous voulez dire exactement , car c' est VOTRE déclaration, et non celle du policier qui doit apparaître sur l' écrit que vous signerez !
0

j ai oublié de préciser qu elle n a pas de medecin , elle n en voit plus depuis 20 ans , se procure des médicaments sur ordonnance ( sans l ordonnance ) dans des pharmacie qui lui donne alors qu elle n en n ont pas le droit ! mais le syndrome de Diogène regroupe une personnalité a la fois intelligente ( pour tout cacher aux autres) extrêmement suspicieuse et orgueilleuse , bien sur un déni , une force de persuasion qui sort de la normale et bien d autres choses ... nous nous efforçons de la sortir de cette maison justement mais elle se braque violemment , nous avons aujourd'hui plusieurs possibilité , soit elle sort d elle meme en revenant a la raison (impossible) , soit le maire avec l aide de l'ARSS et du préfet met en place une mise en péril avec arrêté irrémédiable (ce que nous avons demandé il y a 6 mois et personne ne bouge ) , soit nous devons contacter le service santé publique de l'ARSS pour demander un bilan médical de notre mère qui peut conduire a une prise en charge médicale imposée (ce que j ai appris aujourdhui ) , soit nous demandons a vendre la maison au tribunal de grande instance en précisant le cas et en indiquant que la maison se dégrade et qu il faut donc stopper en la vendant, justifiant d une perte de la valeur du bien ( dernier recours a nos yeux car vendre la maison reviendrait a la mettre a la rue par le biais d un procès et donc ne jamais pouvoir la reloger en gardant un contact ) , voila s opposer a quelqu un qui n a pas conscience qu il est malade , ce n est pas simple !
0

C' est pourquoi il vous faut absolument un avocat !
0

merci enka1 effectivement , c est la deuxieme fois aujourdhui que l on me prévient de bien relire et de signaler si je ne suis pas d accord avec les propos retranscrits , j y veillerai , j espere juste ne pas avoir a me prendre la tete avec ce gendarme . etes vous sur que je peux "en profiter pour demander au procureur " de m aider , le gendarme acceptera t il ? en est -il obligé ? l' ARSS m a dit que peut -etre cela " se retournera" contre elle , pas dans le sens de la punition mais dans le sens que si le procureur prend en compte ce qui nous y a poussé , il envisagera peut etre d agir vis a vis de notre mère . merci en tous cas pour vos réponses
0