Aides versées en sus de la pension alimentaire

choupas16 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - 11 sept. 2014 à 17:13
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 sept. 2014 à 19:40
Bonjour,
Sur décision de justice, je verse à mon ex femme une pension alimentaire pour mon fils majeur. Désormais étudiant, je verse en plus directement à mon fils une somme mensuelle pour subvenir à ses besoins. Ces aides financières supplémentaires peuvent elles être aussi considérées comme une pension alimentaire et donc être déduites de mon revenu au même titre que la pension alimentaire fixée par le juge ?
Cordialement

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 575
11 sept. 2014 à 17:57
Bonjour,

Oui mais votre fils doit aussi déclarer ce qu'il reçoit comme aide de votre part, ce qui peut faire baisser certaines aides pour lui, donc faites bien les calculs avant pour toutes les aides qu'il peut avoir.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
Modifié par sophiag le 11/09/2014 à 19:09
Bonjour
Désoli, mais non. Les textes sont clairs
Vous ne pouvez déduire que la pension fixée par jugement.
Ce à quoi pensait surement Ysabé, c'est la pension plafonnée qu'on peut déclarer mais sans jugement .
Cordialement

Source impot.gouv

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier

Vos enfants âgés de moins de 18 ans, que vous comptez à charge, sont pris en compte à l'impôt sur le revenu pour la détermination du nombre de parts. Vous bénéficiez, pour chacune des deux premières personnes à charge, d'une demi-part supplémentaire et d'une part supplémentaire à partir de la 3eme personne à charge.
Dans certaines situations (divorce, union libre), le parent qui n'a pas la garde de l'enfant, ne peut le compter à charge. Mais la pension alimentaire qu'il verse pour l'entretien de cet enfant est déductible de son revenu imposable.

Si vous êtes divorcé ou séparé
Vous pouvez déduire la pension que vous versez pour l'entretien et l'éducation de votre enfant. A condition :
d'être divorcé ou séparé (avec une imposition séparée avec votre ex-conjoint)
de ne pas avoir la garde de l'enfant, exclusive ou alternée
Si le juge a fixé le montant de la pension, vous ne pouvez pas déduire plus que ce montant.

S'il n'y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension qui tient compte des besoins de l'enfant (les revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier les versements.
En revanche, vous ne pourrez pas déduire les frais occasionnés par le droit de visite (frais de voyage, dépenses engagées pour accueillir votre enfant ...).
La pension est déductible pour le parent qui la verse et imposable au nom du parent qui la reçoit.
À noter : lorsque le jugement comporte une clause d'indexation, la déduction porte sur la totalité de la pension revalorisée.
Dans le cas contraire, vous pouvez revaloriser le montant fixé par le juge dès lors que la pension est compatible avec vos ressources et avec les besoins de l'enfant.
Cordialement.
0
Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 575
11 sept. 2014 à 19:37
Bonjour,

Ah désolée je connaissais cette partie : S'il n'y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension qui tient compte des besoins de l'enfant (les revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier les versements. et je croyais qu'elle pouvait se cumuler avec la pension alimentaire du jugement.

Mea culpa.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
11 sept. 2014 à 19:40
Bonsoir Ysabé
Pas de souci, je fais des tas d'erreur tous les jours et on est justement une équipe pour s'aider.
:)
0