Héritage entre belle-mére, belle-fille

ephemere06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 13:27
 Gasc - 7 sept. 2014 à 15:47
en quelques mots voilà la situation.
je suis fille unique, mon pére vient de décéder, il était marié à ma belle mére, avec laquelle il n'a pas eu d'enfants, ils étaient mariés sans contrat de mariage.
mon pére est fils unique il a reçu en héritage un bien immobilier de ses parents, bien dont il m'a fait donation il y a quelques années.
suite à son décés ma belle mére remet la donation en question disant qu'elle a droit à une part, et d'autre part d'aprés elle et son notaire je n'ai droit à rien sur l'argent qu'ils avaient.
ils n'ont pas de bien immobilier en commun, juste des comptes en banque et une voiture.
pouvez vous m'indiquer mes droits légaux.
merci

7 réponses

Bonjour. La donation du bien a été faite par mon père et ma belle-mère, dites-vous. C'est impossible:votre belle-mère ne pouvait vous donner une partie de bien qui ne lui appartenait pas (bien propre à votre père). Si elle est intervenue à l'acte de donation, ce qui n'en fait pas une donatrice, c'est que la donation portait sur le logement de la famille (couple)- art 215 code civil.
Normalement, vous devriez avoir une copie de cet acte de donation. Dans la négative, réclamez-là au notaire ayant rédigé l'acte.On y verra plus clair.
1
Merci de votre réponse je dois avoir l acte je vais regarder ce qu il dit exactement.
J avoue je m y perd un peu et je n'ai pas pris de renseignements a l époque j'ai fait confiance au notaire. Je vais voir ça de plus près. Le logement en question était la maison de mes grands parents que mon père a reçu a leur décès et qu il a gardé en résidence secondaire.
1
Bonjour. Avait-il fait une donation au dernier vivant à sa seconde épouse?Quel type de donation vous a-t-il fait (en avance de part successorale, hors part successorale, autres dispositions complémentaires)?
0
ephemere06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
6 sept. 2014 à 14:13
bonjour,
avec ma mére mon pére n'était pas marié et d'ailleurs ma mére ne m'a pas reconnu.
avec ma belle mére il y a eu une donation au dernier vivant. la donation du bien immobilier a été fait par lui et ma belle mére mais je ne sais pas de quel type de donation il s'agit exactement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Alors s'il s'agissait d'une résidence secondaire, votre belle-mère n' a pas pu intervenir à l'acte.Lisez bien ce dernier.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
6 sept. 2014 à 19:57
bonjour
sur le bien qui vous a été donné votre belle mère n'a droit à rien .
Sur les comptes en banque et la voiture si votre belle mère a choisi l'usufruit total vous ne toucherez rien dans l'immédiat .
Voyez un notaire avec la donation pour de plus amples explications .
0
Bonjour. S'agissant des liquidités, c'est la règle du quasi-usufruit qui s'appliquera.
0
éphémère06
7 sept. 2014 à 15:16
Bonjour, Merci mais quest ce que la règle du quasi usufruit?
0
Bonjour. Lorsque l'usufruit porte sur des choses consomptibles (argent par exemple) c'est-à-dire dont on ne peut faire usage sans les consommer,l'usufruitier a le droit de s'en servir , mais à la charge de rendre à l'extinction de cet usufruit soit des choses de même quantité et de même qualité soit de leur valeur estimée à la date de la restitution.
Or pour pouvoir les consommer il faut que l'usufruitier puisse en disposer. C'est pour cette raison que dans les successions le notaire remet à cet usufruitier la totalité des liquidités figurant dans la succession.
0