Quitter son logement: reduction du preavis

anadu54 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 11:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 sept. 2014 à 12:51
Bonjour,
Je viens chercher de l aide auprès de vous car je ne trouve pas les informations qu il me faut sur le net.
Voila je loue actuellement un logement etudiant non meublé et j ai trouvé un logement plus grand.

J ai lu qu on pouvait reduire son preavis a 1mois dans le cadre d un premier emploi mais le problème c est qu aucun texte que j ai trouvé ne mention le delais qu on a entre la signature du 1er emploi et le depart du logement.
En effet j occupe actuellement mon 1er emploi, que j ai signé depuis 10mois. Du coup puis-je invoquer cette raison pour reduire mon preavis a 1mois??

D autre part c est écrit sur le bail que je loue un logement étudiant, n etant plus etutiante peut etre y a t il un texte qui dit que le préavis peut etre reduit aussi?

Merci d avance pour votre aide.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
6 sept. 2014 à 11:33
Bonjour,

Un logement "étudiant" en vide, ça n'existe pas.

Car le "logement étudiant" implique un bail de 9 mois, dérogatoire aux baux d'un an, dans un meublé.

Vous avez donc un bail de trois ans, et vous devez un préavis de 3 mois, effectivement.

Depuis 10 mois, c'est trop tard pour faire jouer la réduction du préavis. Le délai maximum entre l'événement et le congé est de 4 à 6 mois, selon les jurisprudences.

Désolée.

Cdlt
0
anadu54 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
6 sept. 2014 à 11:55
Pourtant c est bien le cas.
Le logement etait a la base loué meublé mais avec une table et une chaise j ai demandé a ce que le propriétaire revoie mon loyer a la baisse et ne considère plus le logement comme meublé. Je vous confirme que c est ecrit "logement étudiant" du fait que je ne suis plus etudiante puis je pretendre a demander un preavis reduit?
Et si ce n est pas le cas, afin de reduire mon preavis pour ne pas payer 3mois 2loyer, si je troube un nouveau locataire pour mon ancien appartement, le preavis sera reduit?
Merci d avance.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
6 sept. 2014 à 12:51
Un logement avec une table et une chaise n'est pas un logement meublé.

Je ne doute pas que ce soit "vendu" comme un logement étudiant mais ça n'en est pas un. C'est un logement vide avec un bail de trois ans et un préavis de trois mois. S'il s'agissait d'un vrai logement étudiant, vous n'auriez d'ailleurs pas besoin de demander une réduction de préavis, car dans ce cas, le préavis est d'un mois.

Si vous trouvez un locataire, vous pouvez effectivement payer votre loyer, non jusqu'à la fin du préavis mais jusqu'à la prochaine relocation. Mais il faut que votre "candidat locataire" convienne à votre bailleur. S'il dit "non", il est dans son droit.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
6 sept. 2014 à 12:15
Bonjour,

"Le logement etait a la base loué meublé mais avec une table et une chaise"
Vous dormiez par terre ? Le propriétaire n'avait pas mis à votre disposition un lit ?!! Pas réglo.

"si je troube un nouveau locataire pour mon ancien appartement, le preavis sera reduit? "
A condition que le propriétaire accepte (il n'est pas obligé) ce nouveau "candidat-locataire", vous n'aurez à payer que jusqu'au jour de son entrée dans les lieux.

Cdlt.
0