Foncier, déficits etc

Nireug Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 06:41
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 sept. 2014 à 11:59
Bonjour, suite a l'achat en décembre 2013 d'un immeuble composé de 3 appartements (un t1 de 30m² et deux t2 de 36 m²) j'ai pu comprendre qu'une forte augmentation de mes impôts sur le revenu était a prévoir ainsi que l'ajout de l'impôt foncier.
j'aimerai donc savoir comment je peux "diminuer" la facture.

Détails : je vais prendre un instant pour vous situer les choses au mieux afin de pouvoir m'aider avec le plus d'éléments.

Crédit immobilier d'un coût total (assurance etc) de 860 euros par mois (nous sommes 2 ma compagne et moi même pacsé)
Revenu locatif
appart 1 : 295 euros
Appart 2 : 385 euros
Appart 3 : 375 euros
Total mensuel quand loué complètement : 1055 euros.
Nous sommes locataire pour notre résidence principale
Nous avons pour revenu 2013 - 31 000 euros
Je n'ai donc pas de syndic et je gère intégralement seul tous la partie administration et autres.

Détail des 3 appartements et des travaux lié a l'acquisition :
appart 1 : t1 de 30m² (acheté en très bon état donc aucun travaux réalisé juste une petite réparation sur la chaudière 50 euros)
appart 2 : t2 de 36m² (il avait 35 ans, usage de bureau donc déclaré comme local pro et non logement, j'ai cru comprendre que je devais faire les démarches pour le passer en local habitation après le 1er janvier 2015. Ici j'ai eu de gros travaux, création d'une SDB (4 500 euros dont 1 300 fait par un pro carreleur le reste moi même, il disposait que d'un WC a l'achat) changement pour tout passer en double vitrage (3 300 de fenêtres par un pro) et également travaux réparation sur la chaudière (300 euros) et amélioration de l'isolation sur tout le mur coté nord avec pose de cloison et isolation mais par mes propres moyens). Donc en gros 1300+3300+300 de facture pro soit 5 000 euros environ.
appart 3 : t2 de 36m² RAS je n'ai rien touché sur lui !

Pour finir au niveau des travaux nous avons pour prévision de réaliser par des pro :
ravalement de façade 5000 euros
double vitrage dans l'escalier (partie commune) 1000 euros
Isolation des combles de l'immeuble 2000 euros

Nous avons lu énormément de choses et j'avoue que maintenant nous sommes complètement perdu...
Nous avons 24 et 25 ans et sortons tout juste des études. On paye que depuis peu des impôts et on va dire que tout ceci n'est pas encore familier pour nous.

Nous aimerions savoir quoi déclarer pour les revenus foncier, sachant que nous sommes sous les 15 000 euros dois je tout de même faire du réel pour mon cas ? j'ai cru comprendre que oui mais j'aimerai confirmation par une personne plus aguerri que nous... je crois comprendre qu'on appel ceci le déficit foncier...
Comment dois je déclarer mes travaux ? sachant que je suis en rénovation et non en neuf j'ai également cru comprendre qu'en gros je peux rien déduire, de même pour mon crédit car j'ai investi sur de l'ancien ?

Désolé du pavé... en espérant qu'une âme charitable viendra prendre du temps pour nous aider... Merci d'avance !

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 614
Modifié par roudoudou22 le 2/09/2014 à 12:03
sachant que nous sommes sous les 15 000 euros dois je tout de même faire du réel pour mon cas ?

Non, soit vous serez imposé au régime micro foncier, soit vous optez pour le régime réel et produisez une déclaration n° 2044. Dans ce dernier cas vous pourrez déduire les travaux que vous avez effectivement payés.

Comment dois je déclarer mes travaux ? sachant que je suis en rénovation et non en neuf

Si vous déclarez en micro foncier, pas de déduction supplémentaire à la déduction forfaitaire de 30% prévu au §160 du document joint

Si vous déclarez en régime réel, vous pourrez déduire vos travaux pour les montants effectivement payés.

de même pour mon crédit car j'ai investi sur de l'ancien ?

Ayant été contractés pour l'acquisition du revenu, les intérêts d'emprunt sont déductibles au titre de l'année du paiement.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3973-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-DECLA-10-20160706
1