état des lieux de sortie et frais de travaux abusif
dreydrey6735
Messages postés4Date d'inscriptionjeudi 28 août 2014StatutMembreDernière intervention29 août 2014
-
28 août 2014 à 20:39
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 2022
-
29 août 2014 à 18:08
Bonjour, je viens vers vous en espérant avoir un peu d'aide concernant les différents entre ma proprio et moi-même. Je m'excuse d'avance si mon post est assez long....
J'ai fait la semaine dernière l'état des lieux de sortie du f2 que je louais depuis juin 2012 soit un peu plus de deux ans.
J'ai pas mal de différents avec l'agence et la proprio qui veulent me garder toute ma caution et me facturer des frais en plus.
Pour les détails voici ce qu'il en est :
L'agence et la proprio veulent me faire repayer la totalité du parquet stratifié car celui-ci est écaillé dans les coins de certaine lattes et gondolé, il y a aussi des sortes de petits trous dont je ne sais d'où ça sort mais aucunes rayures nul par, car j'ai toujours fait très attention et ne ne marche qu'en chausson , pieds nus ou chaussettes et je ne porte pas de talons aiguilles et mes meubles n'ont jamais bougé de place.
Quand j'ai emménagé dans les lieux certains endroits des lattes étaient un peu gondolés et la proprio m'avaient expliqué que c'était du au locataires précédents qui avaient lavé le parquet stratifié à grande eau. Sur l'état des lieux d'entrée, cela n'est malheureusement pas précisé et le parquet est noté "bon état". J'avoue ne pas avoir vu tous ces petits éclats et trous sur le sol à mon état d'entrée des lieux. Je regrette désormais ma négligence
Je conçois que le sol s'use mais j'ai toujours fait attention et j'ai respecté les conseils de la proprio qui m'a dit de laver la parquet avec une microfibre légèrement humidifié et d'essuyer tout de suite par dessus.
Mais ce parquet stratifié ma parait de plutôt basse qualité car j'ai vécu pendant une quinzaine d'années dans une maison ou le salon et les chambres étaient aussi en parquet stratifié et je n'ai jamais eu de soucis d'usure de ce genre.
Ayant remarqué tous ces détails d'usures prématurés avec le temps ( je ne m'en suis vraiment préoccupée qu'un 1 mois avant l'état des lieux de sortie ), j'avais demandé à l'agence et la proprio de me donner les informations sur ce parquet stratifié : à quand remontait la pose de ce parquet, et d'où il venait, qu'elle était ses caractéristiques etc mais ni l'agence, ni la proprio n'ont été capable de me fournir la facture de la pose et attestent que le parquet est tout récent.
J'ai même envoyé un courrier en AR en expliquant le problème et ce que j'exigeais ( une facture )afin de voir si en effet il était question d'un parquet stratifié bas de gamme et
si c'était le cas, de négocier afin de prendre en compte l'usure prématurée et anormale du parquet.
Là j'ai fini par avoir une réponse le jour de l'état des lieux ( comme par hasard) avec la facture qui m'a été présentée comme par magie , le parquet vient donc de chez Leroy merlin et c'est le premier prix a
2.99 eur /m2 destiné aux Chambre d'amis et bureau
Classe 23/31, passage modéré.
Pour justifier mes propos j'avais amené au cas ou avec moi une grille d'évaluation établie par la Fédération Européenne des Revêtements de Sols Stratifiés (Eplf) et qui classifie les types de parquet stratifiés en fonction de leur destination d'usage dans la pièce ( voir ce lien ou tout est expliqué :
http://www.conseils-construction.com/2014/04/19/prix-d-un-bon-sol-stratifi%C3%A9/
Après avoir pu comparé la facture et les info du parquet à la grille, j'en ai déduit que le parquet était semble t'il adapté à mon f2 où le salon fait également office de salle a manger et la chambre ou je dormais tous les jours. Il a été posé deux ans avant mon emménagement donc il avait à peut près 4 ans à ma sortie des lieux.
Le bail indique une usure normale pour les sols de 20 ans hors, un parquet stratifié est bien différent d'un carrelage, et encore plus si sans raison apparente il s'abime prématurément....
Pour moi , je n'ai pas mal traité le parquet, j'ai même suivi les recommandation. De plus si on va sur le site Leroy merlin , ce parquet est justement très mal noté
et les gens ont les même désagréments que moi. Faut -il alors que je m'adresse à mon assurance et à Leroy Merlin pour essayer d'avoir gain de cause et ne pas avoir à supporter tous ce frais que je trouvent injustes? car on pourrait dire qu'il y a défault de produit ( sur le site internet leroy merlin, il est indiqué que ce parquet est garanti 5 ans)
Car je ne vois plus que ça comme recours pour ne pas avoir à supporter tous les frais qui en plus sont beaucoup plus élevés que la première facture établie 4 ans plus tôt . Là j'ai quasi le double à payer de la facture en plus d'un problème de trace de dépôt de calcaire dans la baignoire que je n'ai jamais réussi a enlever ( elle n'était pas là a l'état des lieux d'entrée et est apparue suite à une absence longue et l'eau a apparemment stagné au niveau du trou d'évacuation) et pour cela il veulent changer la totalité de la baignoire avec sa robinetterie.Je trouve cela exagéré, surtout pour la robinetterie qui est en très bon état !
Sur l'état des lieux j'ai donc noté que je n'étais pas d'accord lorsque l'on m'accusais d'avoir mal entretenu le parquet et qu'il y avait un défaut du constructeur . Pour la baignoire j'ai reconnu la trace de dépôt calcaire, mais la robinetterie est marqué bon état alors pourquoi la changer aussi?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils et en espérant avoir été clair malgré mon long récit...
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 20225 531 28 août 2014 à 20:44
Bonjour,
Vous avez essayé le vinaigre sur la trace de calcaire ?
Que dit exactement l'état des lieux au sujet du parquet ?
oui j'ai essayé le vinaigre, cela a permis d'enlever le résidu et laisser la surface lisse mais il reste comme une auréole incrustée , et malgré les produits anticalcaires plus vinaigres, laissé posés plus de 24 heures, ça n'a pas voulu partir.
Pour l'état des lieux du parquet à l'entrée,j'avais mal relu, il était noté plus précisément 'Bon état" " 3 lames de parquet légèrement soulevées par l'eau" pour l'état des lieux de sortie, l'agence a indiqué "mauvaise état" , "écaillement dans les coins des lames de parquet côté salon" + "trous et éclats dans des lattes et marque de meubles "
Je conçois le mauvaise état, je ne vois pas comment j'aurais pu le nier mais les écaillements dans les coins et les éclats ( comme si le parquet s'émiettait) se trouvent justement sur les lames de parquets qui ont subit l'humidité et il n'y en a pas que 3 , c'est un peu partout dans la pièce à vivre et même dans la chambre ( ou je n'ai jamais passé de serpillère humide ou autre, juste l'aspirateur) . je suppose donc que le fait que les lattes ressortent a certains endroit, et a force de passer dessus cela s'est abimé plus vite... mais il n'en reste pas moins que le parquet possède d'autre usures que je n'arrive pas à expliquer malgré avoir pris des précautions...
Et quand je vois l'avis des acheteurs sur leroy merlin ( s'use rapidement , trop fragile, s'effrite au moindre choc...) en plus du problème d'humidité du aux locataires précédents, ça n'a pas arrangé le parquet...
C'est pourquoi je ne sais pas quoi faire et surtout je trouve injuste de me facturer pour tout refaire a neuf alors que l'usure n'est pas causée par ma faute en principal. C'est pour ça que j'ai tenu a indiquer mon désaccord sur l'état des lieux de sortie comme quoi j'étais responsable ( car en voulant me faire tout payer, c'est ce qu'entendent la proprio et l'agence)
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 20225 531 28 août 2014 à 21:09
Pour ce qui est de la baignoire, il est hors de question de payer le remplacement de la baignoire et encore moins la robinetterie qui n'est pas abimée.
Elle a quel âge, d'abord, cette baignoire ?
Pour ce qui est du parquet, malheureusement, vu l'annotation très succincte de l'EDL d'entrée, il va être difficile d'y échapper. Vous pouvez par contre négocier en tablant sur le fait que le parquet doit être remplacé à l'identique : donc avec un prix de l'ordre de 3 à 4 euros du m2 en vous appuyant sur la facture précédente et en appliquant un abattement puisqu'il avait déjà pris l'eau et que des lames étaient déjà gondolées à votre arrivée.
Merci Valenchantée pour votre réponse, malheureusement je n'ai pas pensé à demander l'âge de la baignoire et robinetterie, je sais seulement que sur le bail, la baignoire doit faire partie de la catégorie "appareil sanitaire" donc durée de vie de 20 ans et pour la robinetterie ,10 ans, . Dans ce cas je vais demander à l'agence plus de détails sur ce point afin de justifier leur prix.
Pour le parquet en effet la différence de prix m'a choqué car si je fais le calcul avec ce même parquet de chez Leroy Merlin toujours en vente à quasi 3 eur/m2 avec la surface du salon salle a manger et de la chambre de 30 m2 , ca revient a une centaine d'euros, et je suis d'accord qu'il y a les frais de pose et tout mais de la à atteindre presque 800 euros je trouve cela cher payé ! j'ai regardé le devis qui m'a été adressé et en effet il est question qu'un parquet stratifié beaucoup plus cher à 14 eur/m2, ce qui n'est donc pas du tout équitable. je suis prête à y laisser ma caution de 440 eur s'il le faut mais pas plus . Surtout que ce type de parquet est facile à poser soi-même donc les frais de main d'oeuvre pourraient être épargné :/
je vais donc leur adresser un courrier Rar ou je demande en devis plus équitable pour le parquet par rapport au prix de celui d'origine et de l'usure du aux locataires précédents et demander les détails pour la baignoire et robinetterie.
mais que devrais-je faire si l'agence et la proprio ignorent mon courrier? sachant qu'ils ont logiquement deux mois pour me rendre ma caution?
Il y a soit la commission de conciliation, soit vous faites appel directement au tribunal de proximité. Voici un lien intéressant que je viens de trouver et qui liste les différentes démarches possibles, en fonction du litige : http://www.conso.net/fiches_pratiques_Web/litiges_locatifs.pdf
dreydrey6735
Messages postés4Date d'inscriptionjeudi 28 août 2014StatutMembreDernière intervention29 août 2014
>
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 2022 29 août 2014 à 18:01
Merci beaucoup pour ce lien qui explique en détail la procedure a suivre, en espérant que je n'ai pas à aller jusque là. En tout cas je prends notre, . Merci beaucoup Valenchantée ;)
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 20225 531 29 août 2014 à 18:08