état des lieux de sortie et frais de travaux abusif

dreydrey6735 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 28 août 2014 à 20:39
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 août 2014 à 18:08
Bonjour, je viens vers vous en espérant avoir un peu d'aide concernant les différents entre ma proprio et moi-même. Je m'excuse d'avance si mon post est assez long....


J'ai fait la semaine dernière l'état des lieux de sortie du f2 que je louais depuis juin 2012 soit un peu plus de deux ans.

J'ai pas mal de différents avec l'agence et la proprio qui veulent me garder toute ma caution et me facturer des frais en plus.

Pour les détails voici ce qu'il en est :
L'agence et la proprio veulent me faire repayer la totalité du parquet stratifié car celui-ci est écaillé dans les coins de certaine lattes et gondolé, il y a aussi des sortes de petits trous dont je ne sais d'où ça sort mais aucunes rayures nul par, car j'ai toujours fait très attention et ne ne marche qu'en chausson , pieds nus ou chaussettes et je ne porte pas de talons aiguilles et mes meubles n'ont jamais bougé de place.


Quand j'ai emménagé dans les lieux certains endroits des lattes étaient un peu gondolés et la proprio m'avaient expliqué que c'était du au locataires précédents qui avaient lavé le parquet stratifié à grande eau. Sur l'état des lieux d'entrée, cela n'est malheureusement pas précisé et le parquet est noté "bon état". J'avoue ne pas avoir vu tous ces petits éclats et trous sur le sol à mon état d'entrée des lieux. Je regrette désormais ma négligence

Je conçois que le sol s'use mais j'ai toujours fait attention et j'ai respecté les conseils de la proprio qui m'a dit de laver la parquet avec une microfibre légèrement humidifié et d'essuyer tout de suite par dessus.

Mais ce parquet stratifié ma parait de plutôt basse qualité car j'ai vécu pendant une quinzaine d'années dans une maison ou le salon et les chambres étaient aussi en parquet stratifié et je n'ai jamais eu de soucis d'usure de ce genre.

Ayant remarqué tous ces détails d'usures prématurés avec le temps ( je ne m'en suis vraiment préoccupée qu'un 1 mois avant l'état des lieux de sortie ), j'avais demandé à l'agence et la proprio de me donner les informations sur ce parquet stratifié : à quand remontait la pose de ce parquet, et d'où il venait, qu'elle était ses caractéristiques etc mais ni l'agence, ni la proprio n'ont été capable de me fournir la facture de la pose et attestent que le parquet est tout récent.

J'ai même envoyé un courrier en AR en expliquant le problème et ce que j'exigeais ( une facture )afin de voir si en effet il était question d'un parquet stratifié bas de gamme et
si c'était le cas, de négocier afin de prendre en compte l'usure prématurée et anormale du parquet.

Là j'ai fini par avoir une réponse le jour de l'état des lieux ( comme par hasard) avec la facture qui m'a été présentée comme par magie , le parquet vient donc de chez Leroy merlin et c'est le premier prix a
2.99 eur /m2 destiné aux Chambre d'amis et bureau
Classe 23/31, passage modéré.
Pour justifier mes propos j'avais amené au cas ou avec moi une grille d'évaluation établie par la Fédération Européenne des Revêtements de Sols Stratifiés (Eplf) et qui classifie les types de parquet stratifiés en fonction de leur destination d'usage dans la pièce ( voir ce lien ou tout est expliqué :
http://www.conseils-construction.com/2014/04/19/prix-d-un-bon-sol-stratifi%C3%A9/

Après avoir pu comparé la facture et les info du parquet à la grille, j'en ai déduit que le parquet était semble t'il adapté à mon f2 où le salon fait également office de salle a manger et la chambre ou je dormais tous les jours. Il a été posé deux ans avant mon emménagement donc il avait à peut près 4 ans à ma sortie des lieux.


Le bail indique une usure normale pour les sols de 20 ans hors, un parquet stratifié est bien différent d'un carrelage, et encore plus si sans raison apparente il s'abime prématurément....

Pour moi , je n'ai pas mal traité le parquet, j'ai même suivi les recommandation. De plus si on va sur le site Leroy merlin , ce parquet est justement très mal noté
et les gens ont les même désagréments que moi. Faut -il alors que je m'adresse à mon assurance et à Leroy Merlin pour essayer d'avoir gain de cause et ne pas avoir à supporter tous ce frais que je trouvent injustes? car on pourrait dire qu'il y a défault de produit ( sur le site internet leroy merlin, il est indiqué que ce parquet est garanti 5 ans)

Car je ne vois plus que ça comme recours pour ne pas avoir à supporter tous les frais qui en plus sont beaucoup plus élevés que la première facture établie 4 ans plus tôt . Là j'ai quasi le double à payer de la facture en plus d'un problème de trace de dépôt de calcaire dans la baignoire que je n'ai jamais réussi a enlever ( elle n'était pas là a l'état des lieux d'entrée et est apparue suite à une absence longue et l'eau a apparemment stagné au niveau du trou d'évacuation) et pour cela il veulent changer la totalité de la baignoire avec sa robinetterie.Je trouve cela exagéré, surtout pour la robinetterie qui est en très bon état !


Sur l'état des lieux j'ai donc noté que je n'étais pas d'accord lorsque l'on m'accusais d'avoir mal entretenu le parquet et qu'il y avait un défaut du constructeur . Pour la baignoire j'ai reconnu la trace de dépôt calcaire, mais la robinetterie est marqué bon état alors pourquoi la changer aussi?


Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils et en espérant avoir été clair malgré mon long récit...

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 août 2014 à 20:44
Bonjour,

Vous avez essayé le vinaigre sur la trace de calcaire ?

Que dit exactement l'état des lieux au sujet du parquet ?

Cdlt
0