Passeport périmé valable?

Pasdepr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 - 26 août 2014 à 17:11
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 août 2014 à 17:24
Bonjour... Je voyage mercredi prochain en Italie et je ne reviens pas (normalement) avant décembre, et mon passeport périme en Novembre. Est-il vrai qu'un passeport périmé peut tenir compte de pièce d'identité encore quelques années , ou vaut-il mieux que j'aille faire un passeport d'urgence ??
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
Modifié par dna.factory le 26/08/2014 à 17:25
Est-il vrai qu'un passeport périmé peut tenir compte de pièce d'identité
Non !

D'autant plus qu'il faut prendre deux choses en compte ici :
La douane, et la sécurité à l'aéroport.

Entre la France et l'italie, pas de risque pour la douane, y'en a plus.
Par contre, hors, Schengen, c'est une autre histoire.

Par contre, pour l'avion, c'est bien souvent à la tête du client.
50 personnes pourront venir ici dire qu'elles sont passé avec un passeport périmé de deux mois, sur des trajets à destination des états unis (pas les plus cool normalement)... mais bien plus vous diront s'être fait rejeté pour des vols intérieurs.
maintenant, Italie-France, ça peut aussi se faire en voiture, et dans ce cas, aucun problème tant qu'on a le permis, ou en train/bus, et normalement, y'a pas de problèmes non plus (mais là, je ne suis plus catégorique).

En résumé : un passeport périmé n'est plus valable : point.

Pour un français (ou un italien) résident en France, et se rendant/ou revenant d'italie, le problème de la pièce d'identité dépend principalement du moyen de transport utilisé, et de la chance.
A noter qu'il est toujours préférable de se faire refouler à l'aller... c'est un peu plus facile à gerer...
Perso, je ne prendrais JAMAIS le risque de me faire refouler au retour.

pour info : un collègue français (blanc, bien rasé, costard cravate) c'est fait refouler à l'Eurostar car sa carte d'identité était dépassé de quelques semaines.



Stop failing the turing test !
0