Location Résidence Principale meublée en courte durée

Résolu
Skylom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 25 août 2014 à 12:12
Skylom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 25 août 2014 à 13:58
Bonjour,

Actuellement, propriétaire d'un appartement qui est ma résidence principale, je me renseigne sur le fait de pouvoir le louer MEUBLE et pour de COURTES PERIODES.

Pour mieux expliquer, j'expose un peu ma situation personnelle.

Depuis bientôt 4 ans, je suis propriétaire d'un appartement. Pour des raisons professionnelles, j'effectue depuis 6 mois maintenant des déplacements quotidien de 1h30 (aller) de 86 km pour être précis pour me rendre sur le lieu de ma mission.
Vu que celle-ci va se poursuivre encore un moment (au moins 1 an), j'ai pris la décision de me rapprocher de mon lieu de travail et de partir en location.
Pour information, je suis pacsé et ma copine est gérante d'une SARL (pas dans l'immobilier).
J'ai également un prêt sur cette résidence principale qui court toujours.

Cependant, je ne souhaite pas me séparer de ma résidence principale.

Mes questions sont les suivantes :
1) Si je loue un autre bien, est ce que mon appartement reste ma résidence principale?

2) J'ai vu qu'avec la Loi ALUR, il ne fallait pas le louer plus de 4 mois cumulés. Dois-je faire "acte de présence" pour les 8 mois restants?

3) Sachant que ma mission peut s'arrêter du jour au lendemain, puis-je récupérer ma résidence principale quand je le souhaite (pas forcément du jour au lendemain mais pas loin), et surtout sans trop de difficultés? j'ai vu que certains bails étaient d'un an minimum mais je n'ai pas su voir si cette règle s'appliquait sur les locations MEUBLE et pour de COURTES PERIODES...

4) J'ai vu également, que dans certains cas, il fallait faire une demande auprès de la mairie de ma commune, si je dépasse un certain "gain". Je précise que mon but n'est pas de me faire beaucoup d'argent, mais plus de faire profiter mon appartement (placé à 10 min à pied d'un grand groupe de l'aéronautique, et à 15 min du centre ville en transport en commun), et d'en tirer un profit raisonnable. Est ce que cela me concerne?

5) Voyez-vous des contraintes particulières liées à ce type de location?

Désolé pour la longueur mais trouvant un peu de tout et n'importe quoi sur le Net, je n'ai pas réussi à avoir des CERTITUDES sur les points ci-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
25 août 2014 à 13:17
1) Non votre appartement deviendra votre résidence secondaire

2)Cela concerne les locations saisonnières

3)Les baux de locations meublées sont de 1 an avec tacite reconduction sauf si le propriétaire donne congé a son locataire 3 mois avant la fin du bail.

4)Non cela concerne les locations saisonnières

5)Il faut être sur que le locataire ne refusera pas de partir si vous lui donnez congé et avoir de sérieuses garanties concernant le paiement
3
Je vous remercie de votre réponse.

De fait, existe-t-il un "type" de location qui pourrait correspondre à mon besoin?

Merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
Modifié par feloxe le 25/08/2014 à 13:49
A part le meublé d'une durée d'1 an, et le bail étudiant de 9 mois, il n'y a pas de bail correspondant a votre cas
0
Skylom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 13:58
OK.
Merci pour vos réponses rapides.

Il restera vide par conséquent, et ne profitera à personne.
Dommage, il aurait intéressé du monde. Principalement, pour des personnes comme moi, qui sont affectés à des missions temporaires.
0