Usufruit

morena93 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 20 août 2014 à 21:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 août 2014 à 21:51
bonsoir,
je sollicite votre aide, expérience... voilà, j'ai accepté une maison en donnation par mon père qui en est l'usufruitier.Le bien est au Portugal. La loi portugaise sur l'usufruit n'est elle pas la même qu'en France?? L'usufruit qui le concerne ne s'arrête t-il pas au moment de son décès?? Peut-il transmettre son usufruit ??
Merci de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 20/08/2014 à 22:10
La loi portugaise sur l'usufruit n'est elle pas la même qu'en France??
Ce forum traite des sujets en relation avec la législation française.
Vous avez très peu de chances d'obtenir une réponse conforme à la législation lusitanienne.
Il serait préférable de vous renseigner auprès d'une représentation diplomatique portugaise en France.

L'usufruit qui le concerne ne s'arrête t-il pas au moment de son décès?
Tel est le cas en France.
Il doit en être de même au Portugal puisque ce droit d'user et percevoir les fruits ne peut logiquement se prolonger au-delà de la vie de l'usufruitier.

Peut-il transmettre son usufruit ??
Le bien ayant été donné en nue-propriété seulement, le donateur étant toujours en possession de son usufruit peut donc le transmettre à une autre personne.
Cette situation se rencontre fréquemment lors d'un décès lorsque le défunt a légué par testament la nue-propriété à un légataire et l'usufruit à un autre.

Copier-coller
L'usufruit et la nue-propriété restent indépendants l'un de l'autre même en cas d'usufruit temporaire. Ainsi, l'usufruitier peut transmettre l'usufruit à quelqu'un d'autre. Pareillement, le nu-propriétaire peut transmettre sa nue-propriété à quelqu'un d'autre, et l'usufruitier reste le même.

https://www.droitissimo.com/donation-succession/donation-usufruit-nue-propriete/qu-est-ce-qu-donation-avec-reserve-d-usufruit
0