Don à une nièce: quelles modalités

Résolu
aniguane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 17 août 2014 à 20:52
 aniguane - 23 août 2014 à 08:11
Bonjour nous sommes pacse sans enfants et nous aimerions aider une nièce qui veut acheter un appartement. Nous avons lu que nous pouvions lui donner 7800€ tous les 15 ans sans fiscalité, qu en est il ?

Est ce bien le montant possible, quelles sont les modalités pour le faire ? Que doit faire notre nièce quand elle reçoit notre don ?

merci pour vos conseils
cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
D'abord une précision : le mot nièce doit être pris au sens strict, donc l'enfant du frère ou de la soeur du donateur.
L'un de vous deux peut lui donc donner sans droits à payer et par période de 15 ans :
- 7 967 € à titre de don manuel
- 31 865 € à titre de dons familiaux de somme d'argent si le donateur a moins de 80 ans
Concrètement, celui de vous 2 dont c'est la nièce lui fait un chèque, la nièce l'encaisse et déclare ensuite le don reçu au service de l'enregistrement dont elle dépend en utilusant l'imprimé n°2735. Si vous êtes concernés par les dons dons familiaux, la déclaration doit impérativement être faite dans les 30 jours qui suivent le don..
Cdt.
0
aniguane Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
18 août 2014 à 13:46
Merci pour votre réponse. Pouvez vous me dire la différence entre don manuel et dons familiaux svp
merci
0
Bonjour.Attention: l'abattement pour don d'argent n'est applicable seulement que pour un don à des enfants , petits-enfants ou arrières-petits-enfants.
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
18 août 2014 à 11:59
Bonjour,
Dans le cas d'un couple sans enfants, il y'a un abattement pour les dons transmis aux neveux et nièces.
Cordialement.
0
Bonjour. Vous n'y connaissez strictement rien car vous confondez donation et don d'argent...........
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
18 août 2014 à 12:22
article 790G du code général des impôts
0
Bonjour. Oui,excusez-moi, j'avais mal lu la question, ayant retenu, je . ne sais pourquoi, qu'ils avaient des enfants.d'où ma première remarque.
Mais, ceci dit, il y a un autre problème: l'un des deux n'est la tante ou l'oncle que par alliance. En conséquence la part de donation de celle ou celui-là ne peut bénéficier d'aucun abattement.
0
Bonjour. Bien lire: l'un des deux n'est ni ni la tante ou ni l'oncle de la donataire, d'où pas d'exonération sur sa donation.
0