Don à une nièce: quelles modalités

Résolu
aniguane Messages postés 3 Statut Membre -  
 aniguane -
Bonjour nous sommes pacse sans enfants et nous aimerions aider une nièce qui veut acheter un appartement. Nous avons lu que nous pouvions lui donner 7800€ tous les 15 ans sans fiscalité, qu en est il ?

Est ce bien le montant possible, quelles sont les modalités pour le faire ? Que doit faire notre nièce quand elle reçoit notre don ?

merci pour vos conseils
cordialement
A voir également:

2 réponses

Gayomi

Bonjour,
D'abord une précision : le mot nièce doit être pris au sens strict, donc l'enfant du frère ou de la soeur du donateur.
L'un de vous deux peut lui donc donner sans droits à payer et par période de 15 ans :
- 7 967 € à titre de don manuel
- 31 865 € à titre de dons familiaux de somme d'argent si le donateur a moins de 80 ans
Concrètement, celui de vous 2 dont c'est la nièce lui fait un chèque, la nièce l'encaisse et déclare ensuite le don reçu au service de l'enregistrement dont elle dépend en utilusant l'imprimé n°2735. Si vous êtes concernés par les dons dons familiaux, la déclaration doit impérativement être faite dans les 30 jours qui suivent le don..
Cdt.
0
aniguane Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre réponse. Pouvez vous me dire la différence entre don manuel et dons familiaux svp
merci
0
Gasc

Bonjour.Attention: l'abattement pour don d'argent n'est applicable seulement que pour un don à des enfants , petits-enfants ou arrières-petits-enfants.
0
fdsf Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Bonjour,
Dans le cas d'un couple sans enfants, il y'a un abattement pour les dons transmis aux neveux et nièces.
Cordialement.
0
Gasc

Bonjour. Vous n'y connaissez strictement rien car vous confondez donation et don d'argent...........
0
fdsf Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

article 790G du code général des impôts
0
Gasc

Bonjour. Oui,excusez-moi, j'avais mal lu la question, ayant retenu, je . ne sais pourquoi, qu'ils avaient des enfants.d'où ma première remarque.
Mais, ceci dit, il y a un autre problème: l'un des deux n'est la tante ou l'oncle que par alliance. En conséquence la part de donation de celle ou celui-là ne peut bénéficier d'aucun abattement.
0
Gasc

Bonjour. Bien lire: l'un des deux n'est ni ni la tante ou ni l'oncle de la donataire, d'où pas d'exonération sur sa donation.
0