Surface d'un terrain

Résolu
socialclubarchitecture Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 - 17 août 2014 à 10:47
socialclubarchitecture Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 - 18 août 2014 à 06:06
Bonjour,

un particulier signe un compromis de vente d'un terrain à bâtir dans un lotissement avec un professionnel.
le compromis de vente signé indique que la surface vendue est "approximative".
Le plan du lot annexé au compromis de vente signé des parties indique une surface et les cotations des quatre côtés du lot.
Les cotations ne permettent pas d'obtenir la surface indiquée.
Ce plan de lot annexé au compromis de vente n'est pas le plan du géomètre.
La notion de surface "approximative" est-elle légale dans ce cas?
L'acheteur pourra-t-il demander une remise sur le prix d'achat fixé par le compromis de vente?
merci de votre réponse

3 réponses

bern29 Messages postés 4942 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 295
17 août 2014 à 11:29
Bjr,

dans les actes et compromis,un notaire se dégage toujours de toutes responsabilités sur la contenance d'un terrain.Cela n'a rien d'illégal.

Le bornage à t-il eu lieu?
0
socialclubarchitecture
17 août 2014 à 17:43
Merci,
mais ce n'est pas le notaire mais le lotisseur qui a fait signer à l'acquéreur un compris de vente avec la mention "surface approximative".
Le bornage a été fait.
Mais un plan du lot coté signé des parties et en annexe du compromis de vente n'a pas les mêmes cotes que le plan du géomètre qui indique pourtant la même surface.
Sur la base des cotes, la différence porte sur 2 à 3m² à 143€ / m² TTC.
Le plan du géomètre transmis par le lotisseur a une autre particularité. Il mentionne les cotes, la surface selon un dessin à l'échelle 1/200ème. Et surprise lorsque je calcule les distances en fonctions du dessin j'obtiens des cotes différentes qui portent à 15m² de moins la surface du lot !!! Je dois voir le géomètre demain.
Mais ma question est: <gras>un professionnel peut-il vendre un terrain avec une surface "approximative"? quel texte de loi?
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
17 août 2014 à 12:39
bonjour

Il y a une grande différence de surface ?
0
socialclubarchitecture
17 août 2014 à 17:44
Le bornage a été fait.
Mais un plan du lot coté signé des parties et en annexe du compromis de vente n'a pas les mêmes cotes que le plan du géomètre qui indique pourtant la même surface.
Sur la base des cotes, la différence porte sur 2 à 3m² à 143€ / m² TTC.
Le plan du géomètre transmis par le lotisseur a une autre particularité. Il mentionne les cotes, la surface selon un dessin à l'échelle 1/200ème. Et surprise, lorsque je calcule les distances en fonctions du dessin j'obtiens des cotes différentes qui portent à 15m² de moins la surface du lot !!! Je dois voir le géomètre demain.
Mais ma question est: un professionnel peut-il vendre un terrain avec une surface "approximative"? quel texte de loi?
0
Bonjour. Si la vente d'un immeuble est faite avec indication de la contenance , à raison de tant la mesure,le vendeur est obligé de délivrer à l'acquéreur,si celui-ci l'exige, la quantité indiquée au contrat.
Et si la chose ne lui est pas possible (au vendeur)ou si l'acquéreur ne l'exige pas, le vendeur est obligé de souffrir une diminution proportionnelle du prix.
Cette règle est pour le cas où la surface livrée est inférieure à celle indiquée au contrat.
Il n'est donc pas question de "surface approximative" dès lors que le bien est vendu à tant la mesure.
0
socialclubarchitecture Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
17 août 2014 à 18:50
Bonjour,
Merci. Mais quels sont les textes de lois sur lesquels s'appuyer?
0
Bonjour. Réponse ART 1617 et suivants du code civil
0
socialclubarchitecture Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014
18 août 2014 à 06:06
Merci
0