Occupation d'un logement SCI à titre gratuit

Didounette24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 16 août 2014 à 18:48
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 août 2014 à 20:56
Bonjour,

Mes parent mon proposé de vivre à titre gratuit une maison faisant parti de leur SCI en contre parti de faire les travaux du logement, du gardiennage et entretient extérieur .
après accord verbal ou ils m'ont remis les clés du logement et du portail extérieur de l'entreprise, j'ai fais la plus grosse parti des travaux tout en aillant mon ancien appartement et factures à charges . Une fois le logement habitable j'ai rendu mon ancien appartement pour y habité et Voila qu' aujourd'hui ils me disent qu'ils n'ont pas le droit de me logé à titre gratuit d'après leur comptable et me demande de payer un loyer de 550£ par mois .

quelle sont mes droit et que puis-je faire ??

car en me demandent un loyer ils ne respect pas l'accord verbal que nous avons passé et je refuse de payer un loyer de 550£ en plus d'avoir fais les travaux et services, ils m'ont menacé de partir du logement sans préavis et de coupé les compteur EDF et Eau .

Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 16/08/2014 à 21:19
Bonjour,

Non on vous raconte des histoires, une SCI familiale peut donner en location à titre gratuit à l'un des descendants des associés de la SCI, simplement vos parents ne pourront plus déduire leurs charges (taxe foncière, éventuellement intérêts d'emprunt) de leurs impôts.

Et comme par hasard, la "comptable" s'en aperçoit une fois que le logement est rendu habitable. Donc, même quand il s'agit de parents proches, ne pas oublier de tout mettre par écrit et sous signature ...

La solution se trouve entre la location à titre gratuit, et le bail verbal.

S'il s'agissait réellement d'une location à titre gratuit, vous n'auriez aucun recours.

Dans l'état actuel des choses, on peut considérer que ce n'est pas une location à titre gratuit, puisqu'en compensation de la gratuité du loyer, vous avez effectué des travaux.

Rassemblez toute preuve utile : paiement d'une taxe d'habitation, d'une assurance habitation, de factures EDF ou GDF ou téléphonique, facture des travaux, photos des travaux, etc.

Faites une lettre RAR à vos parents pour leur rappeler que la location à titre gratuite n'est pas interdite en SCI d'une part, que vous avez bien payé les travaux effectués dans le logement en compensation d'un loyer d'autre part, conformément à un accord verbal qu'ils sont bien pressés d'oublier, et enfin que le paiement de ces travaux, l'occupation du logement et autres preuves en vos mains, prouvent qu'il existe un bail au moins verbal et qu'ils ne peuvent pas vous mettre ainsi à la porte.

Cdlt

Val
-1