Payer plusieurs obligations alimentaires

Falouh Messages postés 28 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 16 août 2014 à 15:03
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 août 2014 à 13:07
Bonjour,

Admettons qu'un proche est en maison de retraite et qu'un enfant verse l'obligation alimentaire en complément de l'aide social à l'hébergement pour la maison de retraite.
Est t-i possible, dans le cas ou malheureusement le proche en question se fait hospitalisé dans plusieurs hôpitaux, de régler, en plus de ce qui est à payer à la maison de retraite, dans le cadre de l'aide social à l'hébergement, plusieurs autres obligations alimentaires à plusieurs hôpitaux ayant des dette, vis à vis du proche qui a était hospitalisé?
L'obligation alimentaire est t'elle réduit en plusieurs petite obligations alimentaires égale à l'obligation alimentaire de base ou additionné?

Je m'interroge car la lois dit que les maison de retraite ET les hôpitaux peuvent demander l'intervention de la justice au titre de l'obligation alimentaire en cas de dettes contracter par un proche;
Et si l'obligation est additionné et non scindé en plusieurs petite obligation égale a la 1er, cela mettrai l'aidant en situation précaire, si il possèdent un salaire modeste.

En attente de réponses. Cordialement

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 août 2014 à 15:15
Bonjour,

franchement, je ne comprends pas trop votre présentation.

Qui a des dettes ? la personne en maison de retraite ou son obligé alimentaire ?

Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 août 2014 à 18:04
Bonjour
Oui, soyez clair et dites nous aussi qui vous etes par rapport à la situation ! Merci
0
Falouh Messages postés 28 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 3
Modifié par Falouh le 17/08/2014 à 03:00
doris33: C'est la personne en maison de retraite qui a contracter plusieurs dette dans plusieurs hôpitaux.

sophiag: Je suis l'enfant par rapport au proche en question.

Ma mère a contracter plusieurs dettes d'hospitalisations dans plusieurs hôpitaux, un article de lois stipule que les hôpitaux peuvent demandé le remboursement des sommes du, au titre de l'obligation alimentaire par l'enfant (moi).
Je paye DEJA UNE OBLIGATION ALIMENTAIRE A L'AIDE SOCIAL POUR LA MAISON DE RETRAITE DE MA MERE (la maison de retraite n'a rien avoir avec les hôpitaux) qui est fixé en fonction de mes revenu par le juge au affaire familiale.
J'aimerais donc savoir si d'autre obligations alimentaires peuvent m'être rajouté, pour payer les dettes des hôpitaux .
Es-ce que l'obligation alimentaire que je verse actuellement est scindé en plusieurs petite obligations alimentaires pour payer, à la fois l'aide social ET les hôpitaux?, Ou es-ce que des pensions alimentaires supplémentaire vont m'être rajouté sans que l'obligation alimentaire que je verse actuellement soit scindé?

NOTA:
Obligation alimentaire=Pension alimentaire
Scindé=Morcelé, fractionné, partagé

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 16/08/2014 à 18:16
Bonjour,

Oui, soyez plus précis et clair (re ) dans vos demandes.

Pour ma part, je crois comprendre que vous ne voulez pas vous retrouver avec des dettes multiples à donner à plusieurs établissements.

Mais normalement l' obligation alimentaire se calcule, au niveau du juge, suivant les revenus et charges des personnes à qui on la demande.

Or, y en a t' il déjà une de fixée ?

Ce lien peut il vous aider ?
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_recours_tiers_payeurs_0909.pdf

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
17 août 2014 à 03:32
Bonjour,

C'est le juge qui décidera de tout ça, mais si votre obligatoire actuelle a été calculée de vos revenus il est peu probable qu'on augmente vos remboursements.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 août 2014 à 09:03
Bonjour,

donc ce sont des dettes qui resteront ainsi, si vous n'avez pas les moyens de les régler, jusqu'au décès de votre mère. Et probablement que vous serez en mesure la succession si les dettes sont trop importantes.

Pour moi, elle ne rajoutent pas à votre obligation alimentaire.

Il serait tout de même intéressant de savoir pourquoi les dettes sont arrivées: pas de mutuelle ???

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Falouh Messages postés 28 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 3
Modifié par Falouh le 17/08/2014 à 13:21
Oui elle n'a pas de mutuelle.
Enfaite moi j'ai peur d'être littéralement ruiné par les hôpitaux, par rapport au fait de devoir payer plusieurs obligations alimentaires, car les hôpitaux peuvent invoqué l'article L.6145-11 du code la santé public pour se faire rembourser par les enfant (donc moi), et donc de renoncer à mes loisirs de vie à cause de ces dettes. Parce que j'ai un salaire de 1450 euros nette, c'est pas un salaire mirobolant. Je paye une obligation alimentaire décidé par le juge qui est de 168 euros destiné à l'aide sociale. Et je suis propriétaire, célibataire.
C'est pas une preuve d'égoïsme, c'est normal d'aider sa famille et de verser 1 obligation alimentaire calculé en fonction de ses revenu, cela fait partie de la solidarité familiale. En revanche être contraint à en payer plusieurs me fait paniqué. Mais les réponses qui m'ont été apporter plus haut me rassure.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 août 2014 à 13:07
Ok, je comprends mieux les dettes.
0