Responsabilité l'ex-usufruitier pour l'état de mon appartement

Dardino Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 15 août 2014 à 11:13
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 17 août 2014 à 18:52
Bonjour,

Je suis actuellement co-propriétaire avec 1 autre personne d'un bien immobilier. Ce bien est dans un état de dégradation avancé aujourd'hui, bien que lorsque nous sommes devenus nu-propriétaire il était parfaitement aux normes et loué.

Avant que nous ne devenions co-propriétaires, nous n'étions que nu-propriétaire, c'est donc l'usufruitier qui gérait ce bien (notamment pour la location). Aucune décision n'a été prise par nous.

Désormais que l'ancien usufruitier a annulé l'usufruit et que nous sommes devenus co-propriétaire à part entière, est il possible d'engager une procédure pour que la responsabilité de l'ex-usufruitier soit engagée quant à l'état actuel de l'appartement. Ceci afin qu'il prenne à sa charge l'intégralité des travaux de restauration de l'appartement qui incombe à sa mauvaise gestion ?

Question la plus important : Puis je engager cette responsabilité seul ou me faut il l'accord de l'autre co-propriétaire ?

Pourriez vous me citer dans vos réponses les textes de droit svp

Merci à vous :-)

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
15 août 2014 à 11:26
Bonjour,

quelques infos sur le lien suivant :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/droits-devoirs-usufruitier-2263.htm#.U-3RqKPEfwk


Vous ne dites pas de quelle nature sont les dégradations, car en tant que nu-propriétaire, vous étiez responsables des "grosses réparations":

https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/heriter-dun-logement-loue/a1741/les-droits-et-obligations-du-nu-proprietaire

Cordialement
0
Vous ne dites pas non plus quelle est la responsabilité du locataire ? car le locataire est chargé d'entretenir le bien. S'il est toujours dans les lieux c'est à lui qu'il faudra s'adresser lorsqu'il partira (comparaison des états des lieux entrée/sortie). S'il est parti, comment étaient les lieux à son départ et que lui a-t'on réclamé ?

bien que lorsque nous sommes devenus nu-propriétaire il était parfaitement aux normes
Vous avez des preuves de son état à ce moment-là ?
0
Dardino Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
15 août 2014 à 12:00
Bonjour il ne s'agit pas ici des travaux cités dans le lien de doris33 qui sont en "bon etat".
Je parle ici de l'interieur de l'appartement. L'usufruitier a arreté de louer l'appartement et l'a laissé se delabrer...
Il me parraissait évident que vu que c'est l'usufruiter qui touchait les loyers c'était à lui de remettre en état l'appartement pour que nous le "retrouvions" une fois propriétaire dans le même état que lorsque nous avons accepté la donation initiale. Si le locataire avait saccagé l'appartement c'est à l'usufruitier d'engager la responsabilité du locataire pour le rendre dans le même état or tout cela n'a pas été fait.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
15 août 2014 à 12:23
Comment êtes vous devenu nu propriétaire ?

Qui détenait la toute propriété avant le démembrement ?

Pourquoi le démembrement a t-il cessé ?

Vous avez acquis l'usufruit ? ou l'usufruitier a renoncé à son usufruit ?

Quel sont vos liens de parenté avec l'autre nu propriétaire et avec l'ancien usufruitier ?
0
Dardino Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 19:27
nous sommes devenus nu propriétaire par donation de notre mère. C'est elle qui détenait toute la propriété avant le démembrement. Quelques années ensuite, elle a souhaité le demembrer en conservant l'usufruit mais en nous donnant la nu-propriété. Elle a été par la suite lassée de louer et n'a donc plus entretenu les lieux. le problème c'est que desormais qu'elle a renoncé à l'usufruit nous nous retrouvons responsable de cet appartement qui ne peut étre loué vu son etat actuel. Je n'ai pas les moyens de faire les travaux de remise en etat et je suis obligé de payer la moitié de la taxe foncière ainsi que la moitié des assurances... Mon frère refuse de s'en occuper (mais lui a les moyens de payer les impots...). Cet appartement est une veritable ruine, je travaille dans une usine, je gagne à peine le SMIC.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 17/08/2014 à 11:25
Vous avez bénéficié de donations de votre mère, ces donations (nue propriété et abandon d'usufruit) étaient elles assorties d'une interdiction d'aliéner ?

Dans la négative, votre frère et vous pouvez mettre l'immeuble en vente.

Ce serait peut être la solution plus tôt que d'engager une procédure contre votre mère qui malgré tout vous a gratifiés.
0
Dardino Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 14:00
le problème c'est qu'il ne veut pas vendre... Il ne veut ni vendre, ni payer les travaux, ni louer. En somme payer les taxes et assurances lui convient.

Ma mère nous a effectivement gratifié d'un cadeau empoisonné...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
17 août 2014 à 14:06
Bonjour,

je suppose qu'il ne veut pas non plus vous racheter votre part ?

Donc vous vous retrouvez en indivision avec votre frère.
Vous pouvez en sortir mais cela prend du temps et de l'argent à moins que votre frère cède avant.

https://indivision.ooreka.fr/comprendre/sortir-de-l-indivision

extrait
"Voie judiciaire

Les coindivisaires sont en désaccord sur le principe et/ou les modalités de partage ou vente des biens indivis.
Dans ce cas, n'importe quel coindivisaire peut saisir le tribunal de grande instance de sa demande ; le juge peut :
imposer le maintien dans l'indivision, pour une durée maximale de 5 ans, si l'intérêt de l'un des coindivisaires le justifie ;
procéder au partage des lots par tirage au sort ;
si le partage est impossible, le juge peut ordonner la licitation des biens indivis : les biens sont mis en vente aux enchères.

À savoir : la voie judiciaire est longue et coûteuse, il est donc préférable de l'éviter si possible ; si un accord est trouvé entre les coindivisaires pendant la procédure judiciaire, les coindivisaires peuvent y mettre un terme et retourner à la voie amiable."

Cordialement
0
Dardino Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 14:10
Je crois que la case "tribunal" semble inévitable...
Merci à tous !!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
17 août 2014 à 18:52
Puis je engager cette responsabilité seul ou me faut il l'accord de l'autre co-propriétaire ?

Vous indiquez vouloir engager la responsabilité de votre mère qui vous a gratifié.

Dans une telle procédure, vous avez tout à perdre et un juge ne vous donnera jamais gain de cause.

Reste la procédure à l'encontre de vote frère qui, comme il est dit ci dessus sera longue et couteuse sans être assuré d'obtenir satisfaction, loin s'en faut.
0