Refus de faire des travaux du propriétaire

Question.com Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 13 août 2014 à 02:01
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 13 août 2014 à 09:32
Bonsoir,


Content des réponses apportées pour mes précédentes question, je réitère l'expérience.

Je loue un appartement depuis 3 ans dans une residence. Les chambres de mon appartement ont de la moquette au sol. En plus d'y être un peu allergique, celle ci commence à se détériorer (décollage, gondolage, tâches...) du au passage de plusieurs locataires et de leur date (10ans). Je précise que pour l'une des chambre, lors de l'état des lieux, la moquette faisait l'objet de la mention "état moyen" et la seconde "usure normale".
J'ai demande au propriétaire de bien vouloir changer la moquette par du parquet ou du lino (même en bas prix) ce que serait plus simple notamment pour mes allergies, et pour l'hygiène (â mon sens). Celui ci a refusé.
Je comprends sa décision (quoique...) mais m'interroge.
Le fait que la moquette ne soit plus toute jeune et que l'usure due au temps ne soit pas spécialement de ma faute...ne pourrait elle pas l'obliger à changer le revêtement ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

bonjour,

On considère souvent que le revêtement de sol, c'est de la déco et que c'est au locataire de changer s'il en a envie. Cette moquette ne doit pas être jeune car ça fait très longtemps qu'on ne pose plus ce genre de revêtement. Ce revêtement avant l'avantage d'insonoriser.

Le mieux, dans ce cas là, c'est de demander que ça soit changé avant d'entrer dans le logement.

Vous pourriez peut-être négocier qu'il vous fournisse la marchandise et de le faire vous même, si vous êtes un tant soi peu bricoleur. Et bien sûr, il faut sortir tous les meubles de la pièce. Il ne faut pas poser du revêtement plastique sur de la moquette, il faut mettre la chape à nu sans trace de colle.

A noter que le parquet flottant, si on l'abîme, on ne peut pas changer un seul morceau, il faut tout démonter, et il faut faire très attention avec certains pieds de meuble qui raient le sol notamment certains en métal. De plus, poser un parquet flottant, c'est du boulot, et si on le fait faire la main d'oeuvre revient assez cher. *Et il faut une bonne sous-couche sinon c'est très bruyant lorsqu'on marche.

Le revêtement plastique est bien plus rapide à poser. Il faut y faire attention aussi. Il est certain que c'est plus sain.

En général, les bailleurs font ces réparations entre deux locations, notamment pour mieux louer, et surtout lorsqu'il y a saturation de logements dans certaines villes.

D'un point de vue pratique, si le bailleur accepte de prendre en charge ces travaux, il faut savoir que les artisans commencent leur travail à 8 heures du matin et qu'il faut que la pièce soit vide. Il est parfois difficile d'obtenir qu'il vienne tel jour, et il faut parfois s'adapter.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL de votre région, des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
Modifié par relou le 13/08/2014 à 09:33
bonjour
Le propriétaire n'a aucune obligation de changer la moquette à ses frais .
Si vous désirez changer de moquette vous pouvez le faire à vos frais.
Si vous préférez un autre revêtement ( parquet,lino) demandez l'autorisation écrite au propriétaire afin de ne pas avoir de problème lorsque vous quitterez les lieux.
0